La technologie derrière les réseaux de communication par satellite

Les réseaux de communication par satellite sont une technologie qui passionne de nombreux consommateurs. Ils révolutionnent les systèmes de communication par la fluidité qu’ils apportent et leurs longues distances. Prenons l’exemple d’Internet, l’ADSL et la fibre optique montrent les limites en termes de portée sur laquelle les communications par satellite peuvent fonctionner. Cela explique les performances de la technologie derrière les réseaux de communication par satellite.

Comment fonctionne un réseau de communication par satellite ?

Les réseaux de communication par satellite sont des solutions visant à optimiser la qualité de la communication entre les utilisateurs. Ils assurent la réception et la transmission des signaux numériques par satellite. Cette technologie repose généralement sur l’utilisation de satellites géostationnaires à très haute altitude. Dans ces réseaux, la communication est établie par des systèmes de communication terrestres, le plus souvent des antennes terrestres. Il peut se verrouiller sur des satellites et émettre des ondes et des signaux électromagnétiques. Il dispose également d’une antenne connectée à un modem afin de pouvoir convertir les données numériques en signaux analogiques et vice versa. Dans le cas particulier des satellites géostationnaires, il s’agit souvent d’une petite parabole pointée directement sur le satellite pour envoyer et recevoir des données de communication. Les signaux transmis entre l’antenne parabolique et la station spatiale, qui est un satellite géostationnaire, sont transmis à l’aide de fréquences de bande. Il existe différentes bandes de fréquences attribuées par l’Union Internationale des Télécommunications selon la destination. La réception et la transmission des signaux par les satellites géostationnaires sont assurées par des transpondeurs. Un transpondeur, tel que vous l’entendez, intègre un couple émetteur/récepteur.

Les avantages de l’utilisation des réseaux de communication par satellite

 Les raisons de l’engouement des particuliers et des entreprises pour les réseaux de communication par satellite sont multiples. Les satellites géostationnaires ont l’avantage de pouvoir transmettre des signaux sur un système de diffusion qui couvre une zone terrestre importante. Jusqu’à présent, les réseaux satellitaires ont eu tendance à se limiter aux communications numériques et analogiques. Aujourd’hui, ils ont évolué pour offrir des services Internet cellulaires et à large bande.

En utilisant Internet comme exemple, ces réseaux peuvent atteindre des zones que l’ADSL et la fibre optique ne peuvent actuellement pas atteindre. En montagne, en haute mer ou dans des zones reculées, des réseaux reliés à des satellites géostationnaires assurent la disponibilité d’internet. Mieux encore, vous obtenez des vitesses de transfert de données nettement plus rapides et une latence considérablement réduite. Pour les entreprises comme pour les particuliers, c’est un énorme avantage. Outre la sécurité et la fiabilité, les réseaux de communication par satellite évitent les interférences. Grâce à diverses fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, l’utilisation de données et d’applications spécifiques, les capacités opérationnelles de l’entreprise sont optimisées. Outre la couverture mondiale en haut débit, il faut également souligner la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des réseaux de communication par satellite.Outre ces avantages des réseaux de communication par satellite géostationnaire, on peut citer :

  •  Différentes bandes de fréquences : L, Ku, C, X, Q/V, Ka,
  • Capacité à utiliser les outils push-to-talk (PTT),
  • Indépendance et autonomie des réseaux de communication par satellite vis-à-vis des conditions au sol,
  • Accessibilité des équipements par rapport au prix.

 Cette technologie est facile à installer, ce qui en fait une solution encore plus rentable.

L’avenir des réseaux de communication par satellite

 Le potentiel des réseaux satellitaires pourrait décupler dans les prochaines années. Prenez les satellites géostationnaires, par exemple, le temps des critiques acerbes est révolu. Découvrez le satellite géostationnaire VHTS (Very High Throughput Satellite System) avec des capacités allant jusqu’à 55 Gb/s. D’ailleurs, ces satellites, y compris les modèles industriels, sont synonymes de connexions très rapides pour des millions d’utilisateurs. À mesure que le marché se développe, des acteurs bien connus du satellite comme Eutelsat se préparent à une concurrence féroce.

Cela prouve que le marché des réseaux satellitaires a un grand potentiel de croissance. L’accord de l’Union européenne pour financer massivement l’accès au haut débit par satellite prouve que l’Union européenne considère cette technologie comme l’avenir des communications. De plus, de nombreux projets de connectivité par satellite ont été réalisés en Europe uniquement pour renforcer le potentiel de cette technologie. Pensez notamment aux projets BRESAT et SABRE. Ce ne sont que les premiers de nombreux projets allant dans ce sens.

Recommended For You

About the Author: MrDigiltec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *