
Avec un nombre d’utilisateurs atteignant plusieurs milliards, les réseaux sociaux sont désormais le principal canal de communication pour les entreprises afin de promouvoir leurs produits. Dans ce contexte de concurrence croissante, le recours à des créateurs de contenu s’avère essentiel pour réussir une campagne de marketing. Voici quelques conseils pour identifier des influenceurs adaptés à votre marque, tout en évitant les écueils potentiels.
Les outils pour trouver des influenceurs en #Short
L’avènement des médias sociaux a été le catalyseur du marketing d’influence. En pratique, des personnalités en ligne renommées, communément appelées influenceurs, collaborent avec les entreprises pour promouvoir leurs produits auprès d’une audience plus vaste. Cette nouvelle génération d’ambassadeurs de marques est pléthorique.
Si vous manquez de temps pour parcourir l’intégralité de notre article (ce que nous vous recommandons néanmoins pour prendre la meilleure décision), sachez que pour sélectionner la prochaine figure de proue de votre campagne marketing, vous pouvez recourir à l’un des outils suivants :
– HypeAuditor
– Hivency
– Followerwonk
– Taggermedia
– Stellar
– Favikon
– Buzzsumo
– NinjaOutreach
– Findly
– Klear
Rappel : Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur peut être défini comme un individu qui a acquis une visibilité significative ainsi qu’une communauté sur diverses plateformes en ligne, en particulier les médias sociaux. De nos jours, ces individus jouent un rôle crucial dans la formation des opinions, des tendances et des choix de consommation au sein de leur communauté. Leur influence découle de leur expertise dans des domaines spécifiques, de leur charisme personnel ou d’autres facteurs qui suscitent l’engagement, comme la popularité et la sympathie.
Les thématiques abordées par les influenceurs peuvent être très variées, allant de la mode et de la beauté au voyage, à la gastronomie, à la technologie, et bien d’autres encore. Leur pouvoir d’influence repose essentiellement sur l’établissement de relations authentiques avec leur public. Leur crédibilité et leur proximité apparente avec leurs abonnés créent un lien de confiance qui peut influencer les décisions d’achat et les préférences de leur audience.
Il va sans dire que les entreprises ont également pris conscience de cette puissance et collaborent fréquemment avec les influenceurs pour promouvoir leurs produits ou services, leur permettant ainsi d’atteindre un public plus vaste et engagé.
Où trouver des influenceurs ?
Voici les 10 meilleurs outils pour trouver des influenceurs sérieux.
1. HypeAuditor
Lancée en 2017, HypeAuditor s’est rapidement positionnée comme l’un des leaders incontestés du domaine de l’influence. Que vous envisagiez des campagnes de communication sur YouTube ou Instagram, vous avez accès à un vivier de plus de 10 millions de profils.
Pour chacun de ces profils, la plateforme offre une palette de 35 indicateurs, vous permettant de mener une analyse approfondie en vue de faire des choix éclairés. Parmi ces indicateurs, vous retrouvez des critères tels que l’âge, le genre de l’influenceur, la localisation, le score de qualité, et le type d’audience. HypeAuditor vous offre la possibilité de filtrer vos recherches par mots-clés, mentions de marques, ou taux de croissance. De plus, elle intègre une fonctionnalité qui détecte les faux comptes et évalue l’authenticité des commentaires laissés sous les publications.
La version gratuite de cet outil vous permet de suivre les performances d’un seul compte. Pour une expérience plus complète, vous pouvez opter pour l’une des formules d’abonnement disponibles, la version de base débutant à 299 $ par mois.
2. Hivency
Spécialisée dans la micro et la nano-influence, Hivency rassemble les profils comptant de 1000 à 100 000 abonnés. Elle met à votre disposition un catalogue riche de près de 130 000 comptes soumis à un contrôle de notoriété, appelé « Fame Check. »Dotée d’un système de filtrage avancé, Hivency est en mesure de vous recommander une liste d’influenceurs parfaitement adaptés à votre marque, à vos valeurs et à votre image. Contrairement à de nombreuses autres plateformes, elle ne se limite pas à proposer uniquement les meilleurs profils sur Instagram, mais s’étend à l’ensemble des réseaux sociaux.
La particularité majeure de Hivency réside dans son programme d’accompagnement. Chaque entreprise bénéficie d’une assistance sur mesure, assurée par un Influence Campaign Manager et un Customer Success Manager. Le premier vous conseille dans l’élaboration de votre stratégie de marketing d’influence, tandis que le second vous aide à la mettre en œuvre.
Le seul bémol de cet outil réside dans le coût de son abonnement, qui débute à un minimum de 12 000 € par an. Vous avez le choix entre cinq formules différentes.
3. Followerwonk
Si votre entreprise vise à s’adresser efficacement aux utilisateurs de Twitter, Followerwonk se présente comme une solution idéale. Dotée de fonctionnalités avancées, cette plateforme vous offre un outil précieux pour repérer des influenceurs fiables dans le cadre de vos campagnes publicitaires. Vous pouvez entreprendre vos recherches en explorant les bios Twitter à l’aide de mots-clés.
De plus, vous avez la possibilité d’appliquer divers filtres, tels que le nombre minimal ou maximal d’abonnés, la localisation, ou le nombre de tweets. Vous n’aurez ensuite qu’à comparer les comptes pour choisir celui qui correspond le mieux aux objectifs de votre campagne. En outre, cette plateforme de marketing d’influence propose d’autres fonctionnalités utiles, notamment la surveillance de votre compte Twitter et l’analyse de vos recherches.
4. Taggermedia
Si vous aspirez à lancer des campagnes à succès sur les réseaux sociaux, Taggermedia pourrait bien devenir votre allié le plus précieux. Récompensée par le Prix Digiday Technology en tant que meilleur outil de marketing d’influence, cette plateforme jouit d’une grande popularité auprès des grandes entreprises.
Son interface ergonomique et sa simplicité d’utilisation la distinguent nettement de ses concurrentes. Taggermedia est conçue pour vous aider à repérer rapidement les influenceurs les plus pertinents pour votre entreprise. Grâce à sa fonction d’analyse avancée, elle vous permet d’évaluer les données relatives aux influenceurs sur les réseaux sociaux, vous autorisant ainsi à sélectionner l’ambassadeur de votre marque en prenant en compte des critères tels que l’intérêt, le taux de saturation, l’engagement, et l’audience, entre autres.
De plus, Taggermedia propose une solution de paiement baptisée « Tagger Pay, » facilitant ainsi le règlement sécurisé des rémunérations de vos créateurs de contenus. Le prix de l’abonnement à cette plateforme n’est pas fixe, il est ajusté en fonction de la taille et des besoins de votre entreprise. Pour en savoir plus sur leurs offres, n’hésitez pas à les contacter.
5. Stellar
Pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Stellar vous donne la possibilité de choisir votre ambassadeur de marque parmi une base de près de 10 millions d’influenceurs internationaux. Cette plateforme de marketing d’influence met à votre disposition les statistiques de chaque profil, vous permettant ainsi d’effectuer des comparaisons efficaces. Vous pouvez également accéder aux contenus récemment publiés par les influenceurs et même repérer les partenariats rémunérés.
Le principal atout de Stellar réside dans sa capacité à estimer la valeur financière des résultats potentiels d’un contenu publié par un influenceur. L’ensemble de vos campagnes de marketing sont centralisées sur cette plateforme, ce qui facilite le suivi des performances.
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Stellar, il vous faudra souscrire un abonnement, lequel commence à partir de 89 euros par mois. Une version d’essai est également disponible si vous souhaitez effectuer un test préliminaire avant de vous engager.
6. Favikon
Lancée en 2020, cette plateforme française tout-en-un jouit d’une solide réputation en termes de fiabilité. Favikon vous accompagne efficacement tout au long de vos campagnes de marketing d’influence, de leur conception à leur réalisation.
Concrètement, vous pouvez utiliser Favikon pour repérer des influenceurs sur des plateformes telles que YouTube, TikTok, et Instagram, en fonction des besoins spécifiques de votre marque. Elle facilite également le processus de prise de contact avec ces influenceurs et vous permet d’entamer des discussions concernant une possible collaboration.
Dans le but de vous assister dans votre sélection, Favikon vous offre la possibilité de mener une évaluation approfondie des profils des influenceurs que vous ciblez. Cela vous permet de comparer et d’analyser leurs atouts et leurs faiblesses.
Il est à noter que cet outil vous permet également de constituer des listes pour suivre les influenceurs pertinents pour votre entreprise. Pendant vos campagnes marketing, vous avez également la possibilité de réaliser un suivi en temps réel de leurs performances.
Favikon propose plusieurs niveaux d’abonnement, avec des tarifs variant de 59 à 399 € par mois. Néanmoins, rassurez-vous, une version gratuite est également disponible !
7. Buzzsumo
Buzzsumo joue un rôle central en vous aidant à créer des contenus de qualité et à mener à bien vos stratégies marketing. En quelques clics, cette plateforme met à votre disposition un outil pratique pour trouver des influenceurs qui évoluent dans le même secteur que votre entreprise.
Si votre objectif est de faire connaître votre marque sur Twitter et Facebook, Buzzsumo devient votre allié de choix. La plateforme propose des outils d’analyse allant bien au-delà des simples « vanity metrics » tels que les nombres de likes et d’abonnés. Elle vous offre la possibilité d’évaluer des indicateurs pertinents pour votre entreprise.
En ce qui concerne les tarifs, il faudra prévoir un minimum de 119 $ par mois pour accéder à toutes les fonctionnalités de cette plateforme. Néanmoins, une version gratuite sans engagement est disponible pour une durée de 30 jours.
8. NinjaOutreach
Avec NinjaOutreach, vous avez la capacité de rechercher des influenceurs directement sur le web. Cette plateforme de marketing d’influence répertorie plus de 25 millions de sites, vous offrant ainsi un vaste éventail de choix. De plus, elle vous aide à trouver d’éventuels ambassadeurs pour votre marque sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Twitter.
Afin d’optimiser vos recherches, NinjaOutreach met à votre disposition un outil de filtrage avancé. Vous avez ainsi la possibilité de rechercher spécifiquement des influenceurs, des entreprises, des blogueurs, ou même des articles individuels.
Après avoir identifié des profils intéressants, vous pouvez les ajouter à une liste que vous pouvez filtrer et trier selon vos besoins. La plateforme élabore ensuite un profil détaillé pour chacun des influenceurs ciblés, en analysant leurs statistiques et leur présence sur chaque réseau social.
Cette liste vous permet également d’entrer en contact avec les créateurs de contenus grâce à des e-mails automatisés et personnalisés. NinjaOutreach vous offre l’accès à ses fonctionnalités à partir de 155 $.
9. Findly
Avec Findly, vous pouvez créer des campagnes d’influence efficaces en quelques clics seulement. Tout ce que vous avez à faire, c’est publier un brief. En retour, vous recevez des candidatures d’influenceurs correspondant à vos critères. Après une analyse approfondie, il ne vous reste plus qu’à valider les profils qui suscitent votre intérêt.
Pour faciliter votre prise de décision, Findly met à votre disposition des statistiques concernant les influenceurs et leurs audiences, notamment le score de performance, la détection de faux abonnés, l’analyse de la communauté, et bien d’autres indicateurs pertinents.
Cette plateforme de marketing d’influence centralise également toutes les interactions entre votre entreprise et les influenceurs tout au long de la campagne, vous permettant ainsi d’échanger des messages en toute sécurité. Findly vous aide également à évaluer les résultats de vos campagnes en recueillant les publications réalisées par les influenceurs et en générant automatiquement des bilans en temps réel. Son interface intuitive facilite grandement sa prise en main.
10. Klear
Pour conclure, découvrez Klear. Cette plateforme de marketing d’influence vous permet de rechercher des ambassadeurs pour vos campagnes parmi une base de données de plus de 500 millions de profils répartis sur les blogs, Twitter, YouTube et Instagram.
Klear simplifie vos recherches en prenant en compte le niveau d’influence, la localisation et les compétences des influenceurs. Grâce à son système, vous pouvez plus facilement trouver des créateurs de contenu correspondant à votre secteur. Après avoir ciblé les meilleurs influenceurs pour vos campagnes, vous pouvez procéder à l’analyse détaillée de leurs profils.
Klear vous permet de vous appuyer sur des indicateurs tels que le taux d’engagement des abonnés, les marques mentionnées et les données démographiques des abonnés. À l’issue de votre étude, Klear vous fournit les informations nécessaires pour entrer en contact avec les influenceurs que vous avez sélectionnés.
Le gros avantage de cette plateforme est qu’elle offre une version de base gratuite. Cependant, pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous devez souscrire un abonnement, dont les tarifs sont disponibles sur demande.
Quelques conseils pour le choix des influenceurs à inclure dans vos campagnes de marketing d’influence
Pour maximiser les avantages d’un partenariat d’influence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de prêter attention à certains éléments cruciaux.
Méfiez-vous des faux influenceurs
Sur les plateformes sociales, de nombreuses personnes utilisent des méthodes non éthiques pour accumuler des abonnés. Malgré leur grand nombre de followers, ces individus n’ont souvent aucune véritable influence sur leur communauté. Il est donc primordial de ne pas se laisser impressionner par la taille de leur audience, mais plutôt de vérifier des indicateurs tels que le taux d’engagement, qui est plus difficile à manipuler.
Tenez également compte de la date de création du compte et des contenus récemment publiés. Une large communauté se construit généralement au fil du temps, et un compte qui connaît une croissance soudaine peu de temps après sa création suscite généralement des doutes quant à sa fiabilité.En règle générale, il est déconseillé de collaborer avec des influenceurs non vérifiés, même si l’obtention de badges de vérification est désormais accessible à tous, moyennant un coût.
Définissez clairement vos objectifs
Avant de commencer à rechercher des influenceurs pour votre projet, commencez par définir vos besoins. Quels résultats attendez-vous de votre campagne ? Cherchez-vous à accroître votre visibilité, à stimuler vos ventes ou à générer du trafic sur votre site web ? Les réponses à ces questions vous aideront à identifier les critères à prendre en compte pour le choix de vos influenceurs.
Prévoyez un budget
Le recours à un influenceur dans le cadre de campagnes marketing peut entraîner des coûts substantiels. Il est essentiel de prévoir le budget nécessaire pour rémunérer les créateurs de contenu, couvrir les frais de campagne et financer l’utilisation d’outils de recherche d’influenceurs.
Afin d’éviter des dépenses excessives et de maximiser l’efficacité de votre campagne, fixez un budget en adéquation avec vos objectifs. Cela vous permettra de cibler des influenceurs dont les tarifs sont compatibles avec vos ressources financières. Pour avoir un aperçu des coûts associés à des partenariats avec des influenceurs, consultez cet article, qui détaille les prix en fonction de la taille de leur audience, du type de contenu et de la plateforme utilisée.