Vous êtes-vous déjà demandé comment les navigateurs semblent toujours savoir où vous êtes ? Vous avez probablement remarqué que de nombreux sites Web affichent votre localisation sur leur page d’accueil, indiquant ainsi qu’ils savent (exactement) où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes sur la version anglaise d’un site web, mais que votre navigateur reconnaît que vous êtes en France, une fenêtre contextuelle peut vous demander si vous préférez visiter la version française.
Ce traçage peut vous faciliter la vie, mais des personnes mal intentionnées sont susceptibles de l’utiliser pour vous surveiller. Si vous voulez empêcher totalement les tiers de déterminer votre emplacement par le biais de votre localisation, poursuivez votre lecture.
Gérer l’historique des positions
La plupart des applications que vous téléchargez aujourd’hui vous demandent si elles peuvent accéder à votre localisation. En réalité, votre smartphone y a déjà accès. C’est pourquoi il est important de désactiver cette fonctionnalité. Vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres. Cependant, faites attention si vous perdez votre téléphone : Toutes les données du GPS ne pourront pas être utilisées pour le retrouver. Une alternative intelligente consiste à désactiver manuellement l’accès à la localisation pour toutes les applications auxquelles vous ne faites pas confiance. Il est toujours possible que des pirates ou des personnes malveillantes utilisent votre localisation pour vous suivre ou obtenir des informations sur vous, alors soyez toujours méfiant. Il en va de même pour vos données mobiles : Il est fortement recommandé de les désactiver complètement lorsque vous n’êtes pas chez vous, afin de ne pas être connecté à des réseaux publics non sécurisés.
Il est également possible qu’une application espionne comme mSpy ait été installée sur votre smartphone. À savoir que ce type de logiciel est installé sur votre appareil par une autre personne pour suivre vos activités. Lire des messages, regarder des contenus multimédias dans la galerie, mais surtout, accéder à votre localisation à tout moment sont des possibilités qu’offre ce type d’application. Il faut donc être prudent avec toutes les données de votre smartphone et ne faire confiance qu’aux applications que vous connaissez. N’hésitez pas à supprimer tous les éléments, fichiers ou dossiers que vous ne connaissez pas afin de gagner en sécurité.
Restez anonyme sur Internet
Partager ses données est très facile sur Internet. Sans que vous vous en rendiez compte, beaucoup d’informations vous concernant circulent et peuvent être utilisées à mauvais escient. Il est préférable de limiter au maximum vos contacts avec Internet pour éviter ce partage. Vous pouvez également envisager de mettre en place un VPN pour vous permettre de naviguer sur Internet de manière anonyme. Avec ce type de logiciel, vous pouvez cacher votre identité lorsque vous utilisez n’importe quel réseau. Il sera ainsi difficile, voire impossible, pour les autres de vous localiser facilement. Il existe également des techniques simples pour éviter ce genre de désagrément. Par exemple, lorsque vous naviguez sur Internet, recherchez les onglets de navigation privée pour masquer votre identité. Il s’agit là d’un certain nombre de petites techniques que vous pouvez utiliser pour limiter les informations que vous partagez avec les autres, y compris votre localisation. Si vous êtes consciencieux, la probabilité d’être suivi est faible.
En dernier recours, vous pouvez réinitialiser complètement votre téléphone. Soyez prudent, cependant, car ce processus effacera tout ce qui se trouve sur votre smartphone : Vous pourriez perdre des fichiers ou des photos importants, par exemple !
Quelques conseils pour mieux se protéger
Pour vous aider au mieux, voici quelques chiffres intéressants qui pourraient vous être utiles. Il est important de rappeler que la meilleure solution à votre problème est de vous entourer d’experts en la matière : Grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, ils peuvent vous aider à résoudre vos problèmes et à trouver la meilleure solution pour éviter d’être suivi à tout moment.
Des chats en ligne sur Messenger et Facebook vous permettent de partager anonymement vos expériences et d’obtenir de l’aide, comme le groupe Net écoute, qui est très réactif. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, nous vous recommandons de contacter directement les forces de l’ordre, qui peuvent vous aider sur ces questions d’identité en ligne. Vos données sont personnelles et vous devez les protéger !
Comme vous pouvez le constater, le monde de l’Internet recèle plus de dangers qu’il n’y paraît. Si vous lisez ces lignes, vous vous trouvez probablement dans une zone géographique en ce moment. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, sauf si cette information est utilisée à mauvais escient. Pour éviter cela, il existe de nombreux programmes, ainsi que des habitudes saines, qui peuvent vous garantir plus de sécurité sur le net : Développez ces réflexes pour vous protéger au maximum sur le net !