Vous avez remarqué que votre smartphone fonctionne d’une manière inhabituelle ces derniers temps : Peut-être êtes-vous surveillé par quelqu’un d’autre.
Voici comment vérifier si vous êtes piraté et comment procéder dans ce cas.
Quelqu’un surveille toutes les données de votre téléphone !
En général, cette technique est souvent utilisée pour contrôler et gérer tout ce qui se passe sur votre smartphone par quelqu’un de votre entourage. Toute personne ayant accès à votre téléphone peut y installer un logiciel espion qui copie toutes vos données pour les envoyer. Ces applications, comme mSpy, sont très bien faites car elles permettent d’envoyer des informations de votre téléphone à une autre personne : Il est donc très facile de vérifier tout ce que vous faites, d’avoir accès à vos messages et appels, de voir votre galerie ou votre boîte aux lettres. Certains logiciels vous permettent de manipuler votre appareil directement à distance !
Pour savoir si quelqu’un a installé un logiciel espion sur votre téléphone, il suffit de vérifier différents points. Soyez attentif à tout ce qui semble inhabituel sur votre téléphone : applications inconnues, utilisation lente du système ou consommation infondée de données mobiles. Le meilleur moyen d’éviter cela est de protéger votre smartphone par un mot de passe afin que personne ne puisse y accéder.
Un hacker a accès à toutes vos données …
Il est également possible qu’un hacker tente de pirater vos données. Ces attaques sont généralement dues au fait que vous visitez certains sites web qui sont plus ou moins protégés. Il est donc facile pour ces pirates d’avoir accès aux données de votre téléphone. Généralement, vos boîtes aux lettres sont prises d’assaut car les pirates cherchent vos mots de passe. S’ils ont accès à vos autres comptes, ils peuvent accéder à vos données plus ou moins importantes.
Le pirate peut également s’intéresser à votre appareil photo et à votre galerie, peut-être à la recherche de photos de vous et de vos proches. Vous devez donc être très vigilant sur ce point, car il est facile de s’en rendre compte lorsque vous utilisez votre téléphone : de nouvelles photos apparaissent ou ont été enregistrées, votre appareil photo prend des photos tout seul ou le flash est activé sans raison. Ces avertissements sont des indices très utiles.
La meilleure prévention consiste à limiter le trafic Internet pour éviter les intrusions frauduleuses. Par ailleurs, la protection de vos données par des mots de passe est également une priorité : c’est un rempart très efficace pour se protéger. Il ne faut pas avoir peur de les modifier régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent inactifs et donc faciles à pirater.
La meilleure façon de se protéger
Pour vous protéger, il est tout d’abord recommandé d’installer un logiciel antivirus sur tous vos appareils. Ce logiciel est conçu pour arrêter tout ce qui est inconnu sur votre téléphone. Ainsi, l’intrusion des pirates sera bloquée, et il ne sera pas possible de télécharger des contenus malveillants connus.
Malheureusement, si vous remarquez certains signes évidents, comme une consommation de batterie supérieure à la moyenne ou l’apparition de données et de fichiers dont vous n’avez pas connaissance, vous devez réagir. La meilleure façon de savoir si votre téléphone a été piraté est d’appeler un professionnel. Grâce à son expérience et à ses connaissances, il pourra vous dire si vos données ont été compromises ou non. S’il s’avère que vous n’êtes plus protégé, vous devez contacter la police, qui pourra vous aider : Il est important de rappeler que la protection de vos données est très fortement considérée en France, et qu’un utilisateur qui tenterait de les voler et de les transmettre à d’autres, par exemple, s’exposerait à de lourdes amendes, à des dommages et intérêts et parfois même à des peines de prison.
Par la suite, il vous sera conseillé de changer de téléphone et de numéro pour une meilleure sécurité et pour vous assurer que l’utilisation de votre téléphone est sans danger.
L’utilisation de votre smartphone présente de nombreux dangers : Vous pouvez être surveillé par n’importe qui et vos données peuvent être téléchargées sur d’autres appareils. Il faut donc être très attentif aux nombreux petits indices dans votre vie quotidienne et ne pas hésiter à appeler un professionnel en cas de doute. L’objectif principal est d’assurer une sécurité maximale sur votre appareil !