Comment booster la vitesse de son MacBook ?

Votre Mac, autrefois puissant, est de plus en plus lent ? On dirait que vous avez besoin de vitesse (Mac).

Soyez assuré que vous n’êtes pas seul. Tous les propriétaires de Mac y sont confrontés tôt ou tard. Au fil des mois et des années, leur meilleur ami, qui faisait tout à la vitesse de la lumière, commence à ralentir et à mettre du temps à se charger.

Problèmes relatifs à la lenteur du Mac et solutions pour l’accélérer

Avant de chercher des solutions, il faut comprendre les problèmes sous-jacents qui provoquent le ralentissement d’un Mac. Souvent, l’exécution simultanée d’applications très gourmandes rend votre Mac lent et léthargique.

La première étape consiste à vérifier s’il y a trop de processus en cours d’exécution en arrière-plan. En effet, certains modèles de Mac ne vous avertissent pas lorsqu’un processus commence à consommer beaucoup de mémoire ou de ressources processeur. Cela se produit lorsqu’un programme ouvert se bloque soudainement.

Deuxièmement, vous devez vérifier si vos programmes ou systèmes d’exploitation sont à jour. S’ils sont obsolètes, ils peuvent être plus lents et comporter davantage d’erreurs. Les applications et systèmes à jour sont plus rapides et plus sûrs.

L’infection par un logiciel malveillant est également une raison rare de la lenteur des performances de votre MacBook. En effet, les Mac peuvent aussi être victimes de virus. L’utilisation d’un logiciel antivirus efficace et à jour est nécessaire pour détecter les éventuels logiciels malveillants.

Il existe d’autres raisons probables qui ralentissent votre Mac, mais les trois mentionnées ci-dessus sont les plus courantes.

Optimiser la vitesse de son Mac : les meilleurs conseils !

Les solutions suivantes s’appliquent à tous les appareils Mac, qu’il s’agisse d’un iMac, d’un MacBook ou d’un Mac pro.

  1. Gérer les applications exigeantes avec le moniteur d’activité

Cette solution est le moyen le plus efficace pour remédier à la lenteur de votre Mac. Pour identifier et arrêter les programmes qui consomment le plus de ressources de mémoire ou de disque, ouvrez le Moniteur d’activité dans le dossier Utilitaires, affichez la colonne Processeur dans l’ordre croissant ou décroissant pour identifier les programmes dont le pourcentage de CPU est le plus élevé, puis forcez-les à se fermer.

  1. Nettoyez votre disque dur ou votre disque SSD

Si votre disque dur est presque plein, cela affectera les performances de votre système. Par conséquent, vous devez vider votre cache, supprimer les fichiers inutiles et nettoyer la corbeille. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de nettoyer votre Mac à l’aide d’outils gratuits comme MacClean ou CleanMyMac pour supprimer les fichiers et documents système encombrés, obsolètes et inutiles ou indésirables.

  1. Réduisez les programmes qui sont lancés automatiquement au démarrage

Pour ce faire, allez dans Préférences système > Utilisateurs et groupes et cliquez sur votre nom d’utilisateur, puis sur Ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à cocher les applications qui ne sont pas utiles au démarrage, puis à cliquer sur le signe moins (-) pour les supprimer de la liste.

  1. Mettre à jour le système

Il est très important de mettre à jour votre système régulièrement pour améliorer les performances de votre Mac avec des correctifs plus efficaces. Par conséquent, vérifiez régulièrement les notifications de mise à jour dans l’App Store.

Recommended For You

About the Author: MrDigiltec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *