Qu’est-ce que SAP ? Signification et définition du logiciel ERP SAP

Qu’est-ce que SAP ?

SAP est l’acronyme de Systems Applications and Products in Data Processing. Par définition, SAP n’est pas seulement le nom d’une entreprise, mais aussi le nom d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). SAP Software est une multinationale européenne fondée en 1972 par Wellenreuter, Hopp, Hector, Platner et Zilla. Nous développons des solutions logicielles de gestion des processus métiers et de la relation client. Le système SAP se compose d’un certain nombre de modules entièrement intégrés couvrant presque tous les aspects de la gestion d’entreprise. SAP est le numéro 1 sur le marché des ERP. Depuis 2010, SAP compte plus de 140 000 installations dans le monde, plus de 25 solutions commerciales spécifiques à l’industrie et plus de 75 000 clients dans 120 pays. 

Les autres produits logiciels SAP concurrents sur le marché incluent Oracle, Microsoft Dynamics et autres. Les modules SAP incluent les ressources humaines, les finances, les ventes, etc. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez acheter n’importe quel module, mais il est difficile de trouver un module qui ne répond pas à ces besoins. SAP gère presque tous les départements de l’entreprise et révolutionne le fonctionnement des entreprises.

Que fait SAP et pourquoi est-ce important ?

SAP collecte et traite les données de toutes les fonctions de l’entreprise sur une plateforme unique. SAP est essentiel pour de nombreuses entreprises car il permet à tous les départements de communiquer facilement entre eux. Le succès d’une organisation dépend d’une communication et d’un partage de données efficaces entre les fonctions, et SAP est un moyen puissant de soutenir ces efforts.

A quoi sert SAP ?

Le logiciel SAP aide les entreprises à gérer des domaines d’activité tels que la finance, la logistique et les ressources humaines. SAP ERP peut être utilisé conjointement avec d’autres logiciels d’application pour prendre en charge des fonctions commerciales spécifiques et complexes. Cela s’appelle SAP Business Suite. SAP Business Suite est un ensemble d’applications métier qui permettent l’intégration des activités et des processus et des fonctionnalités spécifiques à l’industrie. Cet ensemble est basé sur SAP ERP mais comprend également des modules pour CRM, PLM, Supply Chain Management (SCM) et Supplier Relationship Management (SRM). Les clients SAP peuvent choisir d’exécuter Business Suite sur SAP HANA.

S/4HANA

S/4HANA est la version en mémoire de la plateforme de suite commerciale ERP lancée par le fournisseur en 2015. Il s’agit d’une réécriture ambitieuse de la suite métier optimisée pour la plateforme HANA. Selon SAP, S/4HANA réduira la complexité et remplacera éventuellement SAP ECC. SAP S/4HANA Cloud est la version SaaS de S/4HANA, apportant les avantages du traitement en mémoire de HANA et de l’accès aux données en temps réel au modèle SaaS, permettant aux utilisateurs d’accéder à toutes les fonctionnalités logicielles. En outre, SAP propose des applications sectorielles qui prennent en charge les processus métier spécifiques à l’industrie. Les principaux avantages d’un système centralisé sont :

  • Éliminez la duplication, la discontinuité et la redondance des données.
  • Fournissez des informations en temps réel à tous les départements.
  • La société SAP permet de contrôler divers processus métier
  • Augmentez la productivité, améliorez la gestion des stocks, améliorez la qualité, réduisez les coûts des matériaux, gérez efficacement les ressources humaines, réduisez les frais généraux et augmentez les bénéfices.
  • Améliorez les interactions avec les clients et augmentez le débit. Aide à améliorer le service client

Par conséquent, un système central de gestion d’entreprise est nécessaire. Le logiciel SAP est un système de gestion d’entreprise centralisé, également connu sous le nom de planification des ressources d’entreprise.

Meilleur contrôle des processus administratifs

SAP ERP donne aux entreprises un contrôle total sur chaque processus métier quotidien. La disponibilité d’informations en temps réel, par exemple, permet une évaluation proactive des coûts et des processus de fabrication avec une meilleure gestion des matériaux. Il en va de même pour l’estimation des ressources nécessaires à la production (ressources humaines, matériaux utilisés, matières premières, etc.).

Notez toutefois que la suite SAP ne propose pas de fonctions standards de gestion des conversions ou d’impression de documents. Par exemple, de la même manière que la suite SAP ne peut pas gérer la diffusion de documents commerciaux contenant des formulaires, elle ne peut pas convertir des documents dans un format standard. Pour pouvoir accomplir ces différentes tâches de manière autonome, les entreprises doivent rester en contact avec des intégrateurs SAP ou des experts SAP TMA qui développent d’autres outils et fonctions en conséquence.

Enfin, notez que SAP fournit plus de 140 rapports de système de projet standard pour la gestion de projet d’entreprise. La flexibilité et l’intégration métier complète de la suite en font un système polyvalent qui répond aux besoins des chefs de projet et des comptables de projet.

Gestion d’entreprise artisanale avec logiciel ERP

Souhaitez-vous que votre entreprise imite le succès croissant d’entreprises comme Shilton ? Dans ce cas, nous vous recommandons fortement d’utiliser un logiciel commercial ou ERP. Tous les moyens pour améliorer ses différentes entreprises en France sont mis à profit. Pour cette raison, le logiciel ERP est une excellente solution ou un outil de vente au détail pour réaliser une migration omnicanal de qualité. Quoi qu’il en soit, le monde du commerce de détail a beaucoup évolué tout en facilitant la vie et les affaires de tout entrepreneur.

Grâce à un logiciel ERP comme celui ci-dessus et un logiciel ERP de marque Shilton, vous pouvez non seulement augmenter vos ventes, mais également communiquer plus facilement entre les différentes équipes de votre entreprise. Avec un seul logiciel, les parties prenantes ont une visibilité sur la gestion globale des stocks, les ventes quotidiennes et les ventes à réaliser. Un logiciel ERP est une plateforme qui intègre différents modules. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez acheter des modules spécifiques pour obtenir l’essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Recommended For You

About the Author: MrDigiltec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *