Greentech – quelles sont les nouvelles technologies au service de l’environnement

L’avenir de l’humanité est depuis longtemps une préoccupation majeure des gouvernements. La situation mondiale devient de plus en plus préoccupante, comme le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. A cette époque, le ministère de l’Environnement et de la Transition a lancé en 2016 la Green Tech Innovation Initiative. Une vision plus responsable et durable voit la technologie prendre une autre direction et devenir plus respectueuse de l’environnement. La réduction de votre empreinte écologique représente l’essence même des technologies vertes, également appelées technologies propres ou écotechnologies.

Des procédés technologiques verts pour une production responsable

 L’industrie est l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Cela affecte non seulement la terre et l’eau, mais surtout l’air. L’appauvrissement de la couche d’ozone a été exacerbé au fil des ans par les émissions de gaz nocifs tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le dioxyde de soufre (SO2). Ceci est étroitement lié à la perte de masse des arbres, qui joue un rôle important dans la fixation du dioxyde de carbone et la purification de l’air. Il existe deux mécanismes principaux pour réduire l’impact environnemental. 

Il s’agit de technologies supplémentaires ou « en bout de chaîne » et de technologies de production intégrées ou « production plus propre » et « équipements de contrôle de la pollution ». 

  • La technologie ajoutée est un dispositif supplémentaire pour les plantes, mais aussi un dispositif utilisé pour lutter contre la pollution. Répond aux normes exigées par la réglementation environnementale en vigueur. Notez qu’il n’entre pas directement dans le processus de production. Leur fonction est de limiter les émissions de polluants (CO2 et SO2). Concrètement, il existe deux types de technologie aux extrémités de la chaîne. Le premier sert à piéger les émissions de soufre et à limiter les pluies acides, tandis que le second sert à piéger et stocker le carbone. 
  • La technologie de production intégrée, quant à elle, consiste à réduire l’utilisation de sous-produits ainsi que l’apport d’énergie et les ressources utilisées pour fabriquer un produit. Les technologies non respectueuses de l’environnement sont modifiées voire abandonnées au profit de technologies plus propres. Le recyclage des matériaux et l’utilisation de l’eau comme alternative aux solvants organiques sont des exemples de techniques de production cohérentes. Cependant, utiliser ce genre de procédé nécessite un investissement important.

Des produits verts grâce aux nouvelles technologies

La vie quotidienne est perturbée par des déplacements fréquents. Courte distance ou longue distance, ces derniers ne peuvent se passer de moyens de transport (personnels ou communs). Cependant, les études de cycle de vie des véhicules à moteur à combustion interne montrent que la dégradation de l’environnement est fortement liée à leur utilisation. La consommation d’énergie, les émissions de CO2 et la présence de métaux lourds dans les batteries ont un impact important sur ces dernières. Les produits verts sont donc perçus comme une alternative importante, mais surtout efficace dans la transition vers un meilleur environnement. Il existe de nombreux produits verts sur le marché. On les retrouve dans plusieurs domaines tels que la domotique, le transport, l’automobile, la construction, l’industrie, l’agriculture et la réalisation de la ville .

Démarche RSE : optez pour des cartes de visite virtuelles

Une entreprise qui ne remplit pas ses responsabilités sociales ne peut pas être qualifiée de bonne entreprise. A l’heure où l’avenir de notre environnement se joue, chaque petit geste compte pour améliorer notre empreinte écologique. En plus d’utiliser des produits écoresponsables, passer aux cartes de visite virtuelles est un bon début dans votre démarche RSE. Apparemment, environ 2 millions d’arbres sont abattus chaque année pour la production de cartes de visite en papier. Cela correspond à une superficie de 60 000 km 2 de forêt détruite. De plus, l’industrie du papier émet environ 600 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année et est le troisième polluant le plus polluant de l’eau, du sol et de l’air. Si vous regardez les cartes de visite en papier, elles ont une fine couche de polypropylène (verni avec un aspect brillant) difficile à recycler.

Le problème réside vraiment dans ce dernier processus de fabrication, qui nécessite beaucoup d’énergie et les matériaux utilisés. Imaginez le nombre de cartes de visite qu’il faut imprimer pour des millions de personnes actives à travers le monde ! Le pire, c’est de devoir en imprimer plein de nouvelles à chaque fois que vous changez de poste ! . Pour éliminer ce gaspillage, faites un pas vert en passant au numérique. 

Des applications web pour l’éveil et le développement de notre conscience écologique

Utiliser la technologie pour faciliter notre quotidien est la principale motivation qui pousse les ingénieurs à inventer de nouveaux produits. Le temps est venu où nous ne pouvons plus vivre sans smartphones et tablettes. Ce sont de puissants outils de communication avec le pouvoir d’influencer de nombreuses personnes. Suite à l’approche IEC, une application web a été développée qui permet de réduire l’empreinte environnementale. Ils sont une source de divertissement, mais surtout ils aident à lutter contre le gaspillage alimentaire, par exemple. Encouragez les utilisateurs à adopter des gestes écoresponsables à travers des défis. Ils nous apprennent tout sur le recyclage et aussi sur l’environnement qui nous entoure.

Recommended For You

About the Author: MrDigiltec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *