Comment vérifier qu’un site est bien indexé dans Google ?

L‘indexation d’un site web est une étape assez complexe mais essentielle. Elle consiste à l’enregistrer dans la base de données d’un moteur de recherche. Dans notre article, nous vous expliquons en détail comment bien indexer votre site web sur Google.

De nombreux cas peuvent nous amener à vérifier si notre site web est bien indexé sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier :

dans le cas de la création d’un nouveau site web, une fois finalisé et ouvert au public, nous souhaitons que toutes les pages qui le composent puissent apparaître sur le moteur sur des mots-clés pertinents et recevoir un trafic qualifié, dans le cas d’une refonte de site web, si cette refonte n’est pas seulement graphique (amélioration du design), mais implique également un changement de plateforme CMS par exemple, comme le passage d’un blog sous Blogger à un blog sous WordPress, il sera intéressant de vérifier si le nouveau site a été indexé par les moteurs de recherche et enfin, dans le cas d’une diminution, voire d’une baisse de trafic et d’audience sur votre site web, constatée par exemple en vérifiant vos statistiques de visites sur un outil d’analyse (Google Analytics par exemple), ou tout simplement parce que vous constatez que vous recevez moins de commandes, moins d’appels ou moins de demandes de devis.

Nous allons découvrir les différentes méthodes pour vérifier si les pages d’un site web sont bien indexées.

1- La méthode simple : la commande site:www.siteweb.fr

Google propose de nombreuses commandes qui peuvent être utilisées au sein de son moteur pour affiner les résultats de recherche. Celle qui va nous aider dans notre besoin actuel est la commande « site:www.siteweb.fr ». En effet, en entrant cette commande sur le moteur, vous indiquez à ce dernier que vous souhaitez afficher toutes les pages connues dans sa base de données qui font partie du site web en question. Le moteur renverra alors un résultat global, suivi d’une liste de toutes les pages qu’il connaît. Un exemple avec site:emarketerz.fr, pour connaître le nombre de pages indexées sur Google concernant notre site web : le résultat est 562 pages indexées

Cette astuce est pratique, car elle ne nécessite aucune compétence technique particulière de votre part, et surtout elle vous offre également la possibilité de vérifier la même chose pour n’importe quel site web, y compris ceux de vos concurrents. En effet, en connaissant le nombre de pages du site d’un concurrent, vous saurez, d’un point de vue quantitatif, combien de pages, il faudrait pour concurrencer ce dernier.

À noter que le nombre de pages d’un site web est un bon indicateur pour estimer le poids d’un concurrent. Cependant, il faudra vérifier dans un second temps si ces pages sont de qualité et bien positionnées sur des mots-clés pertinents, car cette donnée dans l’absolu ne signifie pas forcément que le site en question est 1er sur les mots-clés ciblés.

2- La méthode technique : utiliser Google Search Console

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur vos pages, et notamment obtenir des statistiques détaillées pour suivre l’évolution de votre référencement, Google propose depuis de nombreuses années un outil gratuit, appelé « Google Search Console » (qui s’appelait autrefois « Google Webmaster Tools »). Ce service vous permet de vérifier l’état de santé d’un site web : vous pouvez voir en quelques clics le nombre de pages indexées, mais aussi les éventuelles erreurs d’indexation, les problèmes rencontrés sur les pages qui peuvent avoir un impact sur votre référencement (balises title dupliquées par exemple, ou certaines pages renvoyant une erreur 404).

En outre, vous aurez accès à des informations très précieuses sur votre site web, telles que : 

  • Vérifier le nombre de visites des robots du moteur (appelés crawlers) dont le rôle est d’indexer et de mettre à jour le contenu des pages du moteur
  • Identifier les liens entrants, appelés backlinks ou netlinking dans le jargon du référencement, et pointant vers votre site web
  • Être alerté par Google en cas de problèmes sur votre site web qui pourraient avoir un impact négatif sur votre référencement

Pour obtenir cet accès et ces précieuses informations, vous devrez suivre une procédure simple pour prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire du site web.

Google Search Console : étape par étape pour indexer votre site web

Les principales étapes à suivre sont les suivantes :

  1. s’inscrire sur Google Search Console
  2. ajouter l’URL de votre site web
  3. authentifier la propriété de ce site auprès de Google (il propose plusieurs méthodes pour cela : ajout d’un fichier qu’il lira sur votre serveur, authentification via votre compte Google Analytics, ajout d’une balise dans votre code html…)

Une fois l’inscription et l’authentification effectuées, les données ne seront pas accessibles immédiatement, mais seront alimentées progressivement, en prenant comme date de départ celle de la création et de la validation de votre compte Google Search Console. Contrairement à la première méthode « site : » vue au début de cet article, accessible à tous (même à vos concurrents), la seconde méthode via « Google Search Console » est privée et les données présentes sur la plateforme ne seront accessibles que par le propriétaire du site web, ou les personnes avec qui il a partagé l’accès.

Indexation et positionnement, deux étapes différentes mais complémentaires du référencement

L’indexation est la première étape, reste ensuite le positionnement sur des mots-clés pertinents. Il est à noter qu’il faut différencier la notion d’indexation de la notion de positionnement. Un site web peut avoir toutes ses pages indexées sur un moteur de recherche, sans pour autant recevoir la moindre visite et n’apparaître nulle part en première position dans les SERP. On sait, grâce aux statistiques, que la majorité des utilisateurs se contenteront de cliquer sur les premiers résultats sans approfondir la recherche, ni même aller sur les pages profondes du moteur.

Référencement Google : comment positionner son site dans les premiers résultats ?

Pour positionner votre site web en tête des résultats de recherche, de nombreux points doivent être travaillés, notamment : 

  • le code source de vos pages pour faciliter la lecture de son contenu par les robots (crawlers) des moteurs, mais aussi la structure de votre site web, 
  • la qualité et la quantité de texte mis en ligne, ainsi que l’enrichissement du site par du nouveau contenu régulier et/ou la mise à jour du contenu existant,
  • la popularité de votre site web grâce à des backlinks pertinents et réguliers.

Faites appel aux services d’une agence web 

Disposer d’un site internet est aujourd’hui indispensable pour promouvoir son activité. C’est une vitrine qui permet une grande visibilité, à condition de savoir se rendre visible. 

Pour cela, il faut travailler le référencement. Si votre site est bien référencé, il sera vu par de nombreuses personnes. S’il ne l’est pas, il se retrouvera dans les abysses de l’internet. 

C’est pourquoi il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour que votre site ait le plus de succès possible. Car sur Internet, chaque internaute est un consommateur potentiel, et donc un client potentiel. 

Nous vous conseillons donc de vous faire aider par des experts en la matière, des professionnels qui connaissent parfaitement le secteur et qui savent exactement comment augmenter la visibilité de votre site. C’est le cas de Linkweb, cette agence de référencement toulousaine composée d’une équipe de passionnés qui réalise vos souhaits. 

Grâce à leur travail, non seulement votre site est mieux référencé, mais il aura également une meilleure réputation en ligne puisqu’ils vous aident à soigner votre image de marque. 

Les raisons de travailler avec cette agence de référencement sont nombreuses, alors n’hésitez pas un instant.

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