Grâce à l'association des mots "iPod" et "broadcast", le podcast connaît actuellement une popularité croissante en France et dans le monde. On pourrait être tenté de se demander pourquoi un tel engouement en ce moment, surtout quand on sait que c'est un format qui était encore très peu utilisé en France il n'y a pas si longtemps, rien que ça. La vérité est que le podcast a déjà commencé à décoller avec un développement exponentiel.
Un podcast : qu'est-ce que c'est?
Le mot podcast a été inventé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley, dans son article publié dans The Guardian. L'année suivante, Apple rendra public le terme dans la version 4.9 de son logiciel iTunes. Le podcast, qui signifie littéralement streaming, est une création audio qui peut être écoutée n'importe où et n'importe quand. Généralement, tout ce que vous avez à faire est de télécharger une application de podcast.
Le podcast se caractérise par un ton convivial et unique et place l'auditeur dans une atmosphère similaire à celle d'une conversation autour d'un café, en compagnie d'amis. Le podcast vient ainsi rompre avec la routine du ton rigide, professionnel et monotone des journalistes traditionnels. Cela justifie également qu'il soit largement utilisé, notamment par les annonceurs, qui en font désormais leur moyen de communication par excellence.
Le podcast : un changement de tendance
Ce n'est un secret pour personne que le numérique s'est solidement installé dans les habitudes de tous les jours, reléguant ainsi les autres types de médias, dont la radio, au second plan. Pour contrer ce handicap et renverser la veste de l'instantané et de l'éphémère, la radio innove avec le podcast, pour proposer une solution plus sereine qui allie praticité et efficacité. Ce type de réalisation existe sous deux formes :
– Rediffusions d'émissions radio ; – Podcasts natifs.
Rediffusions d'émissions de radio
Encore appelée radio de rattrapage, les replays sont des émissions de radios que l'utilisateur peut réécouter s'il le souhaite. France Inter, RMC et d'autres radios ont déjà cette possibilité pour les chroniques, documentaires, etc.
podcasts natifs
Ce sont des réalisations qui sont faites dans le but de les transmettre à un public cible. Par conséquent, ces podcasts ne sont pas diffusés à la radio. Plus faciles à produire et indépendantes de toute grille de programmation, elles sont plus courantes.
Vous pouvez également entendre parler de podcasts indépendants, par opposition aux réseaux de podcasts.
Quels sont les avantages du podcast?
Le moins que l'on puisse dire sur le podcast, c'est qu'il a de grandes chances d'être, dans quelques années, une révolution, une véritable obsession de la mode dans quasiment tous les secteurs. A ce jour, plus de 40% de la population américaine et française écoute des podcasts. Mais pourquoi?
En effet, le podcast a la particularité d'être caractérisé comme un espace d'expression libre et sans règles. Mieux, il offre à l'auditeur une interactivité meilleure et plus directe, puisqu'il a la possibilité de choisir quoi écouter et quand l'écouter. De plus, un podcast peut être écouté pendant que le smartphone est dans la poche et que l'utilisateur s'occupe d'autres choses.
En termes plus clairs, lors d'une promenade, d'une séance de sport ou en plein transport vers n'importe quelle destination, l'auditeur peut écouter vos podcasts via son casque. Par conséquent, pour la plupart, il est absolument axé sur le contenu de l'émission. Cela vous permet de vous amuser tout en optimisant votre temps.