Le groupe Renault a choisi l’allemand Vitesco Technologies pour concevoir le module qui contiendra le système électrique de ses voitures. D’ici 2026, l’initiative « One Box » aura équipé les véhicules électriques et hybrides du constructeur français.
La proposition « One Box » pour les futurs moteurs Renault
Le 12 juillet 2022, le Groupe Renault a signé un accord de collaboration avec le fournisseur allemand Vitesco Technologies. L’objectif de cette collaboration est de concevoir et de produire ensemble le boîtier » One Box « . Philippe Brunet, directeur du génie mécanique, thermique et électrique de l’entreprise française, a déclaré que cette « opération avec Vitesco Technologies s’inscrit dans le cadre de l’intégration de la chaîne de valeur de la voiture électrique, avec en ligne de mire une meilleure maîtrise des coûts ».
One Box sera un conteneur pour l’électronique de puissance de la voiture. Elle contiendra donc des composants tels que le convertisseur DC-DC, le chargeur OBC embarqué et l’onduleur. Outre les économies de coûts, la One Box devrait offrir des performances plus efficaces tout en réduisant le poids. Selon Renault, la One Box sera 45 % plus petite que les modèles existants.
Renault prévoit d’équiper les voitures électriques et hybrides d’ici 2026
Selon un communiqué de l’entreprise, la One Box sera construite dans les installations industrielles de la firme en France. Pour rappel, ces usines fabriquent déjà les véhicules électriques de l’entreprise, comme la Zoe et la Mégane E-Tech. D’ici 2026, l’unité devra équiper les voitures 100% électriques de la marque ainsi que les hybrides. L’essentiel des équipes de développement de la plateforme sera situé à Toulouse, sur le site de Vitesco en Haute-Garonne.
L’existence de la majorité des talents dans ces locaux explique cette décision. Renault et Vitesco ont pour objectif d’être prêts pour l’introduction de la norme Euro 7, qui pourrait entraîner un retard important dans le projet. Actuellement, 65% de l’équipe de Philippe Brunet se concentre sur l’électrification. Pour se préparer à cette nouvelle exigence, les 35% restants travaillent sur les moteurs électriques. Ce dernier est encore en cours de développement, et l’attente des exigences finales mettra en danger les délais de production du constructeur.
Les moteurs électriques nécessitent aujourd’hui l’utilisation de logiciels et d’applications. Vitesco Technologies fabriquera des véhicules hybrides (HEV), tandis que Renault fabriquera des véhicules 100% électriques (BEV).
La collaboration avec Vitesco Technologies
La One Box développée par le Groupe Renault et Vitesco Technologies sera intégrée aux technologies existantes du constructeur. Il s’agit, entre autres, du module IGBT et du mosfet en silicium. Selon Philippe Brunet, cela équivaut à une économie de 30%. Elle permettrait un gain de 10 à 20% sur les technologies futures.
Le partenariat entre le Groupe Renault et Vitesco Technologies ira au-delà du développement et de la fabrication de la One Box. Pour assurer son développement en matière d’électrification, le constructeur français a inclus l’équipementier allemand parmi ses fournisseurs à court terme. Renault va ainsi confier à l’éditeur un contrat pluriannuel pour l’électronique de puissance des véhicules électriques. À partir de 2025, l’entreprise allemande fournira également une boîte haute tension, qui comprendra le convertisseur AC/DC et le chargeur de voiture.
Renault tente toujours d’améliorer sa part de marché dans l’automobile électrique. Pour y parvenir, il forme un certain nombre d’alliances afin de rester compétitif. Vitesco Technologies se joint à Valeo, Envision, Verkor et Minth dans leur partenariat. Selon les prévisions, l’entreprise fera passer sa part du marché des batteries de 8% à 50%, et sa part du groupe motopropulseur électrique, hors batteries, de 35% à plus de 70%.