Une bonne approche centrée sur l'utilisateur optimise la relation avec le client d'une part et les activités de l'entreprise d'autre part. En fait, le client est devenu aujourd'hui le centre des préoccupations des entreprises. Ses besoins et ses attentes restent les plus importants. C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier leur comportement d'achat pour répondre à ces différents besoins.
User-centric : qu'est-ce que c'est exactement?
C'est une expression anglaise qui peut se traduire littéralement par « conception centrée sur l'utilisateur ». Son principe est simple : analyser l'audience d'un site web particulier. Pour cela, tous les éléments sont étudiés : clics, téléchargements, élections, informations saisies, déplacements).
Pour réaliser cette analyse, nous avons choisi un panel d'internautes qui avaient préalablement accepté de réaliser l'expérience. Par conséquent, votre ordinateur sera équipé d'un enregistreur de navigation Web, également appelé compteur. Mais plus que la partie technique, c'est une véritable démarche visant à concevoir un produit qui sera le fruit de cette analyse. Regardez ici.
Principes de l'approche centrée sur l'utilisateur
Le principe est de prendre en compte les besoins et les caractéristiques de chaque usager à chaque étape du parcours. Cette approche vous permettra de personnaliser l'ensemble du processus d'achat, ainsi que les offres de produits. Cela aura un impact positif sur la satisfaction des clients. Il permet à une entité de se différencier de ses concurrents et d'augmenter sa rentabilité à long terme.
En effet, l'analyse donnera à l'entreprise une vision globale et directe de ses clients. Vous pourrez alors adapter votre stratégie pour chacun de ces utilisateurs en fonction de ces résultats. De plus, cette approche permettra également d'atteindre des objectifs plus commerciaux. Nous pourrons améliorer les taux de conversion et les taux de clics et il sera possible d'augmenter les ventes.
Quelle opinion compterait plus sur un produit que celle de ses utilisateurs finaux ? Plus que les possibilités techniques et technologiques, ce sont avant tout les exigences de ces dernières qui doivent guider le développement d'un produit. Il existe deux manières différentes d'écouter les commentaires des utilisateurs dans une approche centrée sur l'utilisateur :
-L'utilisateur réel qui peut utiliser le produit s'il répond à ses attentes. Habituellement, vous en utilisez déjà une ancienne version.
– L'utilisateur potentiel qui a des exigences proches de celles de l'utilisateur réel. Vous pourriez éventuellement être intéressé à utiliser le produit en cours.
Comment cette approche peut-elle réussir?
Impliquer l'utilisateur dans vos projets demande du tact et du savoir-faire. Le succès de cette approche dépend du respect d'un certain nombre d'éléments. Tout d'abord, il est important de formaliser très précisément l'intérêt du produit. Le produit doit susciter l'intérêt et la curiosité de son utilisateur. De la même manière, vous devez bien formuler l'objectif de votre produit.
De plus, vous devez clairement identifier votre cible car c'est la clé d'un projet impliquant l'utilisateur. Si vous ne connaissez pas bien les caractéristiques de votre cible, vous n'atteindrez sûrement jamais vos objectifs. Ensuite, il faudra passer à l'expérience client elle-même. C'est l'étape qui détermine le succès de l'approche centrée sur l'utilisateur.
Les cas d'utilisation vous aideront à faire votre travail de conception. Cette conception doit tenir compte du contexte d'utilisation. Tout cela aidera à définir les exigences de base des utilisateurs.