Comment être payé sur YouTube ? Quels sont les moyens de gagner de l’argent ? Il y a beaucoup de créateurs de contenu sur la plate-forme YouTube ces jours-ci, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas nécessairement rentables pour diverses raisons. Dans cet article, nous aborderons différentes manières de gagner de l’argent grâce à vos vidéos YouTube.
Qu’est-ce que YouTube ?
YouTube est une plate-forme en ligne sur laquelle vous pouvez regarder des vidéos et intégrer des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.
Fondée en 2005 par trois employés de PayPal, elle a été rachetée par Google l’année suivante pour 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui, YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays, traduit en 80 langues, et accessible à tous, générant beaucoup de trafic.
Comment YouTube génère-t-il des revenus ?
La principale source de revenus de YouTube est la publicité. La plate-forme génère des revenus grâce à des services par abonnement tels que YouTube Premium, des outils tels que Super Chat, des abonnements à des chaînes et du merchandising pour aider les créateurs de contenu éligibles à générer des revenus de diverses manières. Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube, disponible pour les YouTubers. Veuillez noter que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenu.
Commencez à comprendre votre public
Un facteur clé pour gagner de l’argent sur YouTube est de connaître votre public (données démographiques) lors du téléchargement de nouvelles vidéos.
En effet, Audience vous permet d’analyser qui regarde vos vidéos en amont, afin de cibler votre prochaine vidéo.
N’oubliez pas que comprendre la composition de votre public (ne pas l’ignorer) est le seul moyen de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à vous. Professionnaliser votre chaîne YouTube est important pour de nombreux créateurs de contenu vidéo. Vous pouvez ensuite travailler avec des marques qui souhaitent cibler des publics spécifiques. Une attention particulière peut être portée à un certain nombre de points.
- Genre de l’audience, pour voir si l’audience penche vers un groupe particulier.
- La tranche d’âge à laquelle appartiennent la plupart de vos abonnés.
- L’emplacement géographique (pays ou ville) où la vidéo a été visionnée.
- Engagement global de l’audience ou « durée de visionnage »
Ces informations démographiques vous permettront de mieux comprendre votre audience et de travailler avec les marques plus tard. Toutes les informations démographiques peuvent être extraites de YouTube Analytics. Si vous souhaitez comparer votre chaîne à d’autres, vous pouvez essayer l’outil Social Blade.
Vous pouvez également compléter votre chaîne YouTube en maintenant un site Web interne, un blog, etc. Vous aurez également la possibilité de recevoir des informations utiles pour votre chaîne (selon le sujet) telles que : Modes de vie ou intérêts des différents abonnés.
Vous pouvez également utiliser d’autres réseaux sociaux plus interactifs comme Instagram et Twitter pour poser des questions et interroger votre public afin d’affiner les sujets que vous souhaitez couvrir.
Plus vos vidéos YouTube répondent aux attentes et aux questions de votre audience, plus vous générez d’engagement (inscriptions, achats, vues répétées, etc.) et plus vous avez d’opportunités de gagner de l’argent sur YouTube.
Qu’est-ce que le Programme Partenaire YouTube ?
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur la plateforme.
YouTube a un programme pour vous permettre de devenir affilié. C’est la première étape, mais de quoi avez-vous besoin exactement ?
Comme vous le savez peut-être, créer une chaîne YouTube est essentiel pour gagner de l’argent.
Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenu d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube. Cela inclut un contact direct avec notre équipe d’assistance si nécessaire et l’accès aux outils de correspondance des droits d’auteur pour protéger votre contenu sur YouTube.
De plus, l’activation de ce système de monétisation offre également la possibilité de partager les revenus des publicités diffusées sur votre contenu. Tous les critères d’éligibilité doivent être remplis pour participer.
- Suivez toutes les consignes de monétisation des chaînes YouTube
- Résidents des pays où le programme est disponible (actuellement 121 pays)
- Accumulez au moins 1000 abonnés et 4000 heures de lecture au cours des 12 derniers mois.
- Ne recevez pas d’avertissements de non-respect des directives de la communauté
- Avoir un compte Google AdSense et je suis connecté à celui-ci
- Activer l’authentification à deux facteurs pour votre compte Google
Vous pouvez rejoindre le programme si vous remplissez toutes ces conditions. Une fois cet objectif atteint, YouTube vous enverra un e-mail vous informant que vous êtes éligible pour rejoindre le programme.
Le processus de vérification se poursuit lorsque YouTube analyse votre chaîne pour s’assurer que tout va bien et sans erreur. Restez actif avec votre chaîne pour rester dans le Programme Partenaire YouTube.
Différents types/services de monétisation YouTube pour les récompenses
Il existe de nombreuses chaînes qui gagnent de l’argent sur YouTube. Vous verrez une liste de différentes façons de gagner de l’argent.
Revenue publicitaire
L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent sur YouTube consiste à placer des annonces payantes sur vos vidéos (vous devrez créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire).
Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas embarrasser vos abonnés sur la durée de visionnage de vos vidéos.Sachez aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si vous ne cumulez pas beaucoup de vues.
Gains YouTube Premium
YouTube Premium est un programme d’abonnement payant qui permet aux téléspectateurs de regarder et de soutenir leurs créateurs de contenu préférés sans publicité.
Peu de choses vont changer, car les YouTubers seront payés pour le contenu consommé par les non-membres de YouTube ainsi que pour le contenu YouTube Premium.
YouTube Premium rémunère les créateurs en fonction du nombre de membres qui regardent leur contenu. Considérez les revenus de YouTube Premium comme une source de revenus secondaire en plus de ce que vous gagnez déjà grâce à la publicité.
Enregistrement de chaîne
En s’abonnant à une chaîne, les abonnés peuvent acheter des badges, des emojis et accéder aux avantages offerts par les créateurs. (Par exemple, regardez une vidéo de prévisualisation ou regardez une vidéo réservée exclusivement aux abonnés payants). Vous devez cliquer sur le bouton Rejoindre pour soutenir votre chaîne YouTube.
Cela vous permettra de voir quels abonnés vous soutiennent le plus. Veuillez noter que certaines conditions doivent d’abord être remplies pour que ce bouton de participation soit activé.
- Votre chaîne doit compter plus de 1 000 abonnés.
- La chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube. Doit être âgé de 18 ans ou plus.
- Être domicilié dans un pays éligible (éligible en France, pas d’inquiétude).
- Les chaînes ont un onglet de communauté.
- Votre chaîne ne doit pas être définie comme conçue pour les enfants.
- Votre chaîne ne contient pas beaucoup de vidéos interdites.
Super chat et super autocollant
Super Chat et Super Sticker sont des fonctionnalités de monétisation qui permettent aux abonnés d’épingler des commentaires sur des vidéos en direct. Ainsi, les internautes peuvent afficher des messages et laisser des dons, ou afficher des autocollants à la place du texte.
C’est aussi une façon de montrer son appréciation à la communauté en interagissant avec elle.
La couleur de la bannière affichée varie en fonction du contenu du don.
Contenu sponsorisé
Vous n’avez pas besoin d’être sur Instagram pour devenir un influenceur. L’avantage du contenu sponsorisé est qu’il ne partage aucun revenu généré avec YouTube.
Avec ce type de couverture, vous êtes en contact direct avec la marque et la marque vous paie directement. Pas étonnant que les YouTubers soient un moyen populaire de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le placement de produit. Tout d’abord, vous devrez vous associer à la marque qui vous a contacté pour promouvoir son produit ou service dans l’une de vos vidéos.
La marque en question a généralement un lien qui peut être partagé avec la communauté. Ce lien est souvent intégré dans la description de la vidéo avec toutes les informations supplémentaires.
C’est pourquoi il est important de trouver une bonne marque.
En ce qui concerne les noms que vous utilisez, la qualité compte. Vous avez probablement déjà en tête une liste de souhaits de vos marques de rêve. Que vous visiez la célébrité ou que vous développiez un style populaire, perfectionnez la présentation de votre marque avant l’expédition.
Pensez également à vous inscrire à une plateforme de marketing d’influence. Ce sont des sites Web intermédiaires qui aident les équipes marketing à trouver les bons influenceurs avec lesquels travailler.
Un point clé est la transparence. C’est bien pour vous et vos abonnés d’être avertis lorsqu’une vidéo est sponsorisée. YouTube a une petite fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour déterminer si la vidéo en question est sponsorisée. Il s’agit d’un petit message au début de la vidéo qui apparaît en bas à gauche de la vidéo : « Contient une communication commerciale ».
L’affiliation
Si votre audience YouTube est fidèle et engagée, mais que vous n’avez pas encore assez d’employés, recherchez des entreprises qui investissent dans le marketing d’affiliation.
Les créateurs affiliés à l’entreprise invitent les téléspectateurs à visiter la boutique en ligne de la marque ou des pages de produits spécifiques. Nous recevons ensuite une partie des ventes réalisées via le lien d’affiliation.
Si vous souhaitez utiliser vos vidéos pour vendre des produits ou services qui vous intéressent, vous pouvez choisir cette méthode. Les affiliés encouragent les abonnés à découvrir quelque chose de nouveau et à être payés pour chaque vente. La bonne chose est que vous êtes libre de choisir quoi faire de la publicité.
Financement participatif + Don
Si vous avez construit une suite d’abonnés fidèles au fil du temps, vous pouvez en tirer parti en finançant de nouvelles vidéos et en les encourageant à financer votre chaîne. Les plateformes de financement participatif comme Patreon rendent le processus de paiement du contenu plus transparent. Tipee ou Utip sont d’autres services qui peuvent être utilisés pour une combinaison de dons récurrents et ponctuels. Demandez aux abonnés qui regardent vos vidéos de cliquer sur votre lien Tipee ou Utip.
Les chaînes commerciales et non commerciales utilisent ce financement par les fans des téléspectateurs pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations vidéo.
Tant que le type de contenu que vous créez est intéressant, amusant ou précieux, vous serez étonné de la façon dont votre public vous ouvre les vannes de la générosité.
Ventes de produits
Vendre des produits directement aux abonnés. La section de merchandising et les fonctionnalités associées permettent aux chaînes éligibles de vendre des produits officiels qui apparaissent sur leur page de lecture. Si vous avez des produits que vous aimeriez vendre, n’hésitez pas à nous contacter.
La section de marchandisage et les fonctionnalités de marchandisage associées permettent aux chaînes éligibles de présenter des produits officiels sur YouTube. Il sera affiché sur la page vidéo de la chaîne cible, mais peut ne pas être affiché sur toutes les pages de lecture vidéo. Pour activer cette option, accédez à l’onglet Monétisation de YouTube Studio, Merchandising.
Court métrage youtube
À l’origine, les revenus des publicités diffusées sur les lecteurs courts n’étaient pas partagés avec les créateurs. Au lieu de cela, YouTube a créé un YouTube Short Fund de 100 millions de dollars pour les créateurs qui aident à construire l’avenir des courtes vidéos sur YouTube.
Mais cela ne peut être ignoré.
Début 2023, YouTube introduira un nouveau système de monétisation pour les courts métrages. Voici les détails:
- Tous les membres du Programme Partenaire YouTube peuvent gagner de l’argent grâce aux courts métrages
- Les revenus générés par les courtes vidéos sont agrégés mensuellement, redistribués en fonction des vues des courtes vidéos et reversés aux créateurs de contenu (seulement 45 %).
Ce nouveau système de récompense remplace YouTube Short Funds et permet aux créateurs de gagner plus. De plus, ce système est de plus en plus juste, puisque les revenus sont proportionnels au nombre de vues générées.
Ventes de vidéo
Si vous avez l’habitude de créer du contenu vidéo et que vous souhaitez en faire plus, pourquoi ne pas choisir de vendre nos services ?
Vous pouvez contacter des professionnels et d’autres pour éditer votre vidéo en étant payé. vous décidez de votre prix.
Vous pouvez également publier vos services sur des sites dédiés tels que Fiverr.
Autres stratégies pour gagner de l’argent
La plupart des stratégies ci-dessus pour gagner de l’argent avec YouTube impliquent la promotion de produits ou de campagnes (financement participatif, vente de produits, etc.).
Il existe d’autres moyens de promouvoir vos produits et vos campagnes sans compromettre l’intérêt pour vos vidéos.
Appel à l’action (CTA)
De nombreux Youtubers incluent un appel à l’action tout au long ou à la fin de leurs vidéos pour augmenter leur audience. En suggérant une action nécessaire, vos téléspectateurs sont plus susceptibles de la prendre.
Vous pouvez adapter cette approche pour attirer l’attention de votre public sur votre source de revenus.
Carte de parrain
Ce sont souvent des formats moins connus et moins importants que les autres formats publicitaires. L’annonce apparaîtra sous forme de popup à la fin de la vidéo. Vous pouvez également voir ce format pendant la vidéo en cliquant sur le petit « i » dans le coin supérieur droit de la vidéo.
Vous pouvez également ajouter ces cartes à vos vidéos. Grâce à ce format, vous pouvez rediriger les utilisateurs vers votre site Web, une autre vidéo, chaîne ou produit YouTube.
Format d’annonce secondaire pouvant être utilisé ultérieurement.
Lien dans le descriptif des vidéo
Lorsque vous décrivez votre vidéo, n’oubliez pas d’inclure des liens d’affiliation, des liens sponsorisés, etc. Incitez vos abonnés à cliquer lorsqu’ils regardent votre vidéo.
Vous pouvez insérer des liens depuis votre site internet, site e-commerce, tipee, boutique en ligne, etc. Tout cela pour générer des revenus en ligne.
Publicité sur les réseaux sociaux
Si vous avez des réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager et à promouvoir vos vidéos YouTube. Cela nous permet de générer de l’engagement à travers ces nouveaux canaux.
De plus, lorsque les internautes partagent vos vidéos, vous pouvez atteindre et cibler de nouveaux publics. Cela améliore l’engagement.
Liste de lecture YouTube
Lorsque vous créez une playlist sur votre chaîne, vous incitez indirectement vos abonnés et visiteurs à regarder des vidéos selon leurs préférences.
Lors de la création de listes de lecture, n’oubliez pas de regrouper les vidéos qui se trouvent sur le même domaine.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les playlists YouTube, lisez notre article sur le sujet.
Direct youtube
Si vous aimez partager avec vos abonnés, pourquoi ne pas passer à la diffusion en direct ? C’est un excellent moyen de communiquer en direct avec vos fans et d’augmenter l’engagement par la suite. De plus, si vos abonnés aiment votre contenu, vous pouvez les encourager à faire un don. Fournissez toujours à vos téléspectateurs un contenu de qualité irréprochable pour gagner des récompenses.
Monétisation YouTube questions
Quand et comment YouTube paie-t-il les vues ? Hormis les paiements de merchandising, tous les revenus de YouTube sont payés via Google AdSense. Les revendeurs avec lesquels vous travaillez paient directement le produit de la vente des produits dans la section boutique. Les revenus finaux du mois précédent seront crédités sur votre compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si vous avez gagné 100 $ en juin, votre solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.
Si votre solde total atteint le seuil de paiement, vos gains seront payés entre le 21 et le 26 du même mois. Tous les crédits d’impôt applicables sont également affichés à ce moment.
- Les récompenses seront versées si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- Vos revenus ont atteint la limite de paiement pour votre pays.
- Votre compte n’est pas éligible au post-paiement.
- La monétisation n’a pas été désactivée ou suspendue sur la chaîne.
- Connaissance des règles de monétisation de YouTube
Puis-je être payé après avoir mis en ligne des vidéos sur YouTube ?
Les créateurs de contenu ne sont pas payés par YouTube pour les vidéos qu’ils mettent en ligne. Les vidéos ne sont pas non plus monétisées par défaut.
Si vous souhaitez être payé sur YouTube, vous devez activer la monétisation dans les paramètres de votre compte YouTube. À partir de là, vous avez la possibilité de rejoindre le Programme Partenaire YouTube.
Combien gagne un Youtuber par abonné ?
YouTube ne vous paie pas en fonction du nombre d’abonnés à votre chaîne. Les abonnés sont des utilisateurs qui suivent votre compte et ont un accès facile à leurs dernières vidéos. Lorsque vous publiez une vidéo, elle apparaît automatiquement sur votre page d’accueil. N’oubliez pas de leur dire d’activer la cloche de notification. Les abonnés sont précieux car ils sont plus susceptibles de commenter, d’aimer et même de partager vos vidéos avec plus de personnes. Cela signifie que vous pouvez obtenir plus de vues et potentiellement plus de revenus sur YouTube (avec les bonnes annonces).
YouTube ne vous paie pas en fonction du nombre d’abonnés que vous avez, mais les abonnés font partie intégrante des vues de vos vidéos.
De combien de vues ai-je besoin pour être rémunéré sur YouTube ?
Les vues ne sont pas liées aux revenus. Si votre vidéo obtient des milliers de vues et que personne ne regarde ou ne clique sur votre annonce, vous ne gagnez pas d’argent. Cela est dû aux normes de facturation des annonceurs YouTube. Les spectateurs doivent cliquer sur votre annonce ou afficher l’annonce dans son intégralité (10, 15 ou 30 secondes) pour gagner de l’argent.
Mais avec le lancement de YouTube Premium, vous n’avez plus besoin de compter sur les annonceurs pour créer des annonces attrayantes et générer des revenus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités YouTube, lisez cet article. Cela vous aide à comprendre comment différentes publicités se démarquent.
Combien coûte 1 million de vues sur YouTube ?
Étant donné que les vidéos génèrent plusieurs sources de revenus, il est difficile de déterminer exactement combien rapportera une vidéo avec 1 million de vues. . Le principal revenu provient de la publicité sur YouTube. Si vous travaillez dur pour atteindre votre premier million de vues sur YouTube, vous saurez exactement combien vous pouvez gagner.
Quel est le revenu annuel moyen d’un YouTuber type ?
C’est une question célèbre que tout le monde se pose sur YouTube. Il est clair que les revenus d’un créateur de contenu dépendent du nombre d’abonnés et de vues des différentes vidéos, ainsi que de la stratégie.
Disons que vous avez rejoint le système de monétisation et que vous avez choisi les annonces Google AdSense pour vos revenus. Au début, vous aurez du mal à gagner beaucoup d’argent. Si vous choisissez le coût par vue, le gain de récompense varie entre 0,50 et 3 euros pour environ 1000 vues.
Selon les chiffres publiés par le site Socialblade, le youtubeur français Squeezie a pu gagner environ 200 000 € par mois grâce à la publicité. Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un YouTuber en fonction du nombre de vues de différentes vidéos.
Si vous voulez avoir une idée approximative de combien gagne un Youtuber, rendez-vous sur le site Web de Socialblade et vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Qui sont les YouTubers les mieux rémunérés sur YouTube ?
Ces 10 chaînes étaient les chaînes YouTube les plus rémunératrices en 2021, selon Forbes.
- MrBeast, 54 millions de dollars (88,5 millions d’abonnés)
- Jake Paul, 45 millions de dollars (20,4 millions d’abonnés)
- Markiplier, 38 millions de dollars (31,6 millions d’abonnés)
- Good Mythical Morning, 30 millions de dollars (17,4 millions d’abonnés)
- Indiciblement 28,5 millions de dollars (12,9 millions d’abonnés)
- Nastya, 28 millions de dollars (85,9 millions d’abonnés)
- Ryan’s World, 27 millions de dollars (31,5 millions d’abonnés)
- Dude Perfect, 20 millions de dollars (57 millions d’abonnés)
- Logan Paul, 18 millions de dollars (23,3 millions d’abonnés)
- Preston, 16 millions de dollars (18,8 millions d’abonnés)
Pourquoi devrions-nous regarder au-delà de la publicité pour générer des revenus ?
YouTube a récemment pris la décision de rendre la publicité sur sa plate-forme plus transparente, et ce qui est considéré comme un contenu « conçu pour la publicité » a reçu beaucoup de réactions négatives. Fondamentalement, de nombreux YouTubers craignaient de perdre les revenus publicitaires qui contribuent à maintenir leurs chaînes en vie en raison de la nature de leur contenu.
Selon YouTube, le contenu peut être exclu des revenus publicitaires s’il contient :
Contenu sexuellement suggestif, y compris la nudité partielle et l’humour sexuel. Violence, y compris les symptômes de blessures graves et les événements associés à l’extrémisme violent. Langage inapproprié, y compris harcèlement, grossièretés et grossièretés
Promouvoir des drogues ou des substances contrôlées, y compris la vente, l’utilisation ou l’abus de tels articles Sujets et événements controversés ou sensibles, y compris les sujets liés à la guerre, aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et aux tragédies, même si les images graphiques ne sont pas affichées
Mais la réalité est que depuis 2012, YouTube affiche du contenu qu’il juge inapproprié via un processus automatisé sans préavis et à l’insu du créateur du contenu.
Les créateurs sont avertis lorsque leur contenu est signalé et ils peuvent faire appel chaque fois qu’ils pensent que leur vidéo a été injustement bannie du réseau YouTube. Les choses s’améliorent donc. Vous pouvez demander un avis expliquant pourquoi la vidéo en question a le droit d’exister sur la plateforme pour éviter qu’elle ne soit bêtement supprimée. Les publicités sont un moyen populaire de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais le compromis est que la société mère de YouTube, Google, conserve environ 45 % des revenus publicitaires.
C’est pourquoi il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les revenus publicitaires de YouTube.
Comment devenir un YouTuber?
Devenir un YouTuber est un excellent moyen de vous établir en tant que personnalité en ligne et de créer une audience.
La première étape consiste à proposer un concept que les gens trouvent intéressant et intéressant. Une fois que vous avez choisi votre thème, vous devrez décider du type de format que vous allez utiliser pour votre vidéo.. Blogs vidéo, tutoriels, critiques de produits, sketches comiques. Ensuite, investissez dans un équipement vidéo de qualité et apprenez à éditer et à télécharger des vidéos depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. Lorsque vous créez du contenu pour votre chaîne, il est important de vous concentrer sur la création de vidéos de haute qualité qui apportent de la valeur à votre audience et la font revenir. Commencez également à développer votre audience en vous connectant avec d’autres YouTubers et en partageant des liens vers votre chaîne à l’aide de réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Suivez ces étapes et vous aussi, vous pourrez devenir un YouTuber à succès.
Quel format vidéo est le plus rentable sur YouTube ?
Il est difficile de déterminer quel format vidéo est le plus rentable sur YouTube. Parce que c’est vraiment juste un format vidéo qui peut attirer l’attention de votre public et augmenter son intérêt pour votre contenu.
La vidéo doit avoir un objectif clair, être informative, amusante et engageante d’une manière ou d’une autre. Les formats les plus courants sont les tutoriels, les vlogs, les vidéos de réaction, le déballage et les vidéos humoristiques.
En plus de ces genres de contenu vidéo populaires, les idées créatives fleurissent également sur YouTube.
Tout type de vidéo peut être monétisé si vous utilisez les bons titres, balises, légendes, catégories, vignettes et descriptions pour engager votre public.
En comprenant quelles tendances sont populaires en permanence, vous pouvez monétiser vos vidéos YouTube en tirant parti des dernières tendances du secteur tout en engageant votre public avec un contenu frais et pertinent.