Envisagez-vous de lancer un blog sur WordPress, mais vous êtes un peu perdu quant aux premières étapes à suivre et aux éléments essentiels à intégrer ? Avant de vous lancer dans la conception de votre blog, il est crucial de vous assurer que vous disposez de tous les éléments préalables nécessaires pour entamer ce processus. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de création d’un blog sur WordPress et vous montrerons comment l’optimiser pour le référencement.
Rappel : Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress représente un système de gestion de contenu (CMS) en open source, développé en PHP, qui simplifie grandement la création et la gestion de sites web. Ce CMS offre une interface conviviale permettant aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu sur leur site web, ce qui explique pourquoi il est le CMS le plus largement utilisé à l’échelle mondiale.
WordPress s’avère également très prisé par les individus dépourvus de compétences en programmation, mais désireux de créer des sites web, des boutiques en ligne, ou des blogs. Il demeure accessible à tous, étant un logiciel gratuit que tout un chacun peut installer, utiliser, et personnaliser sans aucun frais.
WordPress règne en maître sur le marché des CMS, équipant plus de 40 % de l’ensemble des sites web. Il surpasse nettement ses principaux concurrents tels que Joomla, Wix, Drupal, Magento, et bien d’autres.
Définition : Qu’est-ce qu’un blog ?
Le terme « blog » désigne généralement les sites web qui tiennent un journal d’informations en continu. Un blog comprend des commentaires et des liens renvoyant vers des articles d’autres sites web, généralement présentés dans une liste d’entrées triées par ordre chronologique inversé. Les blogs peuvent aborder une variété de sujets, du personnel au politique, et se concentrer sur des thèmes spécifiques ou une large gamme de sujets.
De nombreux blogs se spécialisent dans un domaine particulier, tels que la conception de sites web, la cuisine, le sport ou la technologie mobile. Certains blogs sont plus diversifiés, partageant des liens vers différents types de sites web. D’autres ressemblent davantage à des journaux personnels, offrant un aperçu de la vie quotidienne et des réflexions de leur auteur.
De manière générale, bien qu’il existe des exceptions, les blogs présentent souvent les caractéristiques suivantes :
– Une zone de contenu principale où les articles sont organisés par ordre chronologique, les plus récents apparaissant en premier. Souvent, les articles sont classés en catégories et des archives des articles plus anciens sont disponibles.
– Un moyen pour les visiteurs de laisser des commentaires sur les articles.
– Une liste de liens vers d’autres sites web.
– Un ou plusieurs « flux » tels que des fichiers RSS.
La différence entre un blog et un CMS ?
Un logiciel destiné à la gestion de sites web est couramment désigné par le terme CMS, abréviation de « Content Management System » en anglais.
De nombreux logiciels de blogging sont considérés comme une catégorie spécifique de CMS. Ils mettent à disposition les fonctionnalités nécessaires à la création et à la maintenance d’un blog, simplifiant ainsi la publication en ligne, presque autant qu’écrire un article, lui donner un titre et l’organiser dans une ou plusieurs catégories.
Alors que certains CMS proposent des fonctionnalités étendues et sophistiquées, un outil de blogging basique offre une interface où vous pouvez travailler de manière simple et, dans une certaine mesure, intuitive, tout en gérant les aspects techniques nécessaires pour rendre votre contenu lisible et accessible au public. En d’autres termes, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction, et l’outil de blogging s’occupe du reste (comme la gestion du site).
WordPress est l’un de ces outils de blogging avancés qui offre un ensemble complet de fonctionnalités. Grâce à son interface d’administration, vous pouvez configurer les options pour le comportement et la présentation de votre futur blog.
À travers cette interface, vous pouvez facilement composer un article de blog, appuyer sur un bouton, et le publier instantanément sur Internet ! WordPress met un point d’honneur à garantir que les articles de votre blog soient bien structurés, que le texte soit esthétique, et que le code HTML généré soit conforme aux normes du Web.
Comment utiliser WordPress ?
WordPress offre aux propriétaires d’entreprises, blogueurs et éditeurs la capacité complète de créer, publier et gérer leur contenu. Son interface conviviale en fait un choix idéal pour les utilisateurs qui se sentent plus à l’aise avec les logiciels de traitement de texte qu’avec les programmes FTP et la création de pages web en code pur.
La facilité d’utilisation est un point de départ, mais les développeurs ont également créé des milliers de thèmes, de plugins et de widgets WordPress qui vous permettent de personnaliser entièrement votre site web.
WordPress offre une interface utilisateur simple qui permet à quiconque de mettre en ligne son site web rapidement et facilement. Que vous soyez un expert en technologie ou un novice en informatique, vous devriez rencontrer peu de difficultés pour démarrer.
La plateforme WordPress est conçue pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les propriétaires d’entreprise et les auteurs lorsqu’ils publient en ligne. Elle est non seulement puissante, mais également riche en options, adaptée aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
Ce logiciel ne nécessite aucune expertise technique avancée pour ajouter et modifier du contenu, et aucune installation n’est requise, car tout se fait dans le navigateur web. De plus, vous avez la possibilité de donner l’accès à plusieurs utilisateurs pour gérer le site web ou une partie de son contenu si vous souhaitez collaborer.
Que faut-il comme prérequis pour lancer son blog ?
Avant d’entamer la création d’un blog de qualité sur WordPress, il est essentiel de comprendre qu’il est nécessaire d’héberger votre site web chez un fournisseur d’hébergement afin de pouvoir travailler dessus. Dans cet article, nous allons utiliser WordPress.org plutôt que WordPress.com pour créer notre blog, car ces deux plateformes sont bien distinctes.
1) Choisissez un nom de domaine
Le nom de domaine représente votre identité sur Internet. Il permet aux internautes de vous localiser en ligne et d’identifier votre marque. C’est pourquoi il est crucial de choisir un nom qui reflète votre marque et qui soit facile à retrouver lors des recherches sur les navigateurs. En d’autres termes, visez la mémorabilité.
Toutefois, vous êtes libre de sélectionner le nom de domaine qui vous convient, à condition qu’il soit disponible et non enregistré par d’autres entités. Voici quelques conseils pour choisir un excellent nom de domaine pour votre site web :
– Optez pour un nom personnalisé et unique.
– Restez concis.
– Assurez-vous qu’il soit mémorable.
– Veillez à ce qu’il soit facile à épeler et à prononcer.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaine gratuit pour obtenir des suggestions. Il vous suffit d’entrer un mot-clé, et l’outil vous fournira des idées.
2) Sélectionnez un fournisseur d’hébergement web
Sur le marché, de nombreuses entreprises proposent des services d’hébergement web ainsi que l’enregistrement de noms de domaine. Cependant, il peut être plus pratique de choisir une entreprise qui propose les deux services. La plupart d’entre elles offrent aujourd’hui un nom de domaine gratuit pour les abonnements annuels.
Par exemple, Ex2 est un fournisseur d’hébergement fiable qui offre une excellente expérience client. Ils disposent de datacenters en France, aux États-Unis et au Canada. En termes de support client, ils sont inégalés. De plus, ils opèrent uniquement avec des datacenters « écologiques » (PUE < 1,1) et leur entreprise est neutre en émissions de CO2. C’est un point positif important, étant donné les préoccupations environnementales liées à l’hébergement.
Si vous souhaitez découvrir d’autres fournisseurs d’hébergement web fiables et de qualité, nous vous invitons à lire notre article ci-dessous.
3) Installez WordPress et familiarisez-vous avec son utilisation
Une fois que vous avez obtenu votre nom de domaine et choisi le bon fournisseur d’hébergement, vous pourrez procéder à l’installation de WordPress via le site d’hébergement. Pour ce faire, il faudra télécharger le logiciel sur WordPress.org, puis l’installer sur votre serveur.
Une fois toutes ces étapes terminées, votre site sera installé et prêt à être utilisé. Pour accéder à votre tableau de bord, utilisez le lien suivant : www.VOTRENOMDEDOMAINE.com/wp-admin/. Toutefois, avant d’accéder à cette page, assurez-vous de vous connecter en utilisant les identifiants que vous avez définis auprès de votre hébergeur.
Les étapes à suivre sur WordPress
Sélectionnez un thème WordPress
L’apparence visuelle de votre blog WordPress est sous le contrôle des thèmes. Lorsque vous visitez un blog pour la première fois, il peut ressembler à ceci, ce qui peut ne pas être très attrayant pour la plupart des visiteurs.
La personnalisation de l’apparence de votre blog est l’une des étapes les plus excitantes et gratifiantes lors de la création de votre futur blog WordPress. Il existe une vaste sélection de thèmes WordPress préconçus que vous pouvez installer sur votre site. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont des thèmes premium payants.
Ne vous inquiétez pas si le premier thème que vous choisissez ne correspond pas parfaitement à vos attentes. Vous avez la flexibilité de changer de thème à tout moment. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans votre tableau de bord WordPress, de cliquer sur « Apparence, » puis sur « Thèmes. »
Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau thème. » Sur la page suivante, vous aurez accès à plus de 8 200 thèmes WordPress gratuits répertoriés dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.org. Vous pouvez les trier par popularité, nouveauté, vedettes, et autres critères (tels que la mise en page, par exemple).
En passant la souris sur un thème, vous verrez un bouton « Aperçu. » En cliquant dessus, vous pourrez voir à quoi ressemble le design du thème sur votre site Web. Gardez à l’esprit que l’aperçu du thème peut varier par rapport à la capture d’écran, mais vous pourrez personnaliser et configurer ces éléments par la suite. L’essentiel est de rechercher la simplicité dans la conception pour offrir une expérience agréable aux utilisateurs.
Lorsque vous avez trouvé le thème qui vous convient, il vous suffit de cliquer sur « Installer » avec votre souris. Patientez quelques instants pour que le thème s’installe, puis le bouton « Installer » sera remplacé par « Activer. » Cliquez sur ce bouton pour activer votre thème.
Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur « Personnaliser » dans le menu « Apparence. » Selon le thème choisi, vous aurez accès à des widgets intégrés et des options de personnalisation pour ajuster la conception de votre blog.
Pour un contrôle encore plus poussé de la conception, vous pouvez utiliser des constructeurs de pages WordPress tels qu’Elementor, SeedProd ou Divi. Ces plugins vous permettent de créer des en-têtes, des pieds de page, des barres latérales personnalisés, etc., sans avoir à écrire de code HTML.
Pluging et personnalisations
Maintenant que vous avez choisi votre thème WordPress, vous êtes prêt à rédiger votre premier article de blog. Pour ajouter d’autres fonctionnalités telles que des formulaires de contact, des galeries, des curseurs, des listes de diffusion, etc., vous utiliserez ce que l’on appelle des « plugins. »
Les plugins WordPress sont des extensions qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web sans avoir besoin de coder. Il existe plus de 58 000 plugins WordPress disponibles dans le répertoire des plugins WordPress gratuits, ce qui signifie qu’il existe un plugin pour presque tout ce que vous souhaitez accomplir. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation et l’utilisation des plugins WordPress, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Comment créer un formulaire de contact dans WordPress
Souhaitez-vous rendre votre site web interactif ? Ne serait-il pas agréable que les visiteurs de votre site puissent laisser des commentaires, des suggestions ou des impressions sur vos articles ou votre site en général ? C’est là que les blogs interviennent, en offrant la possibilité de laisser des commentaires, ce qui constitue l’une des fonctionnalités les plus attrayantes des blogs.
Chaque site web a besoin d’un formulaire de contact, permettant aux utilisateurs d’envoyer des e-mails directement. Cependant, WordPress ne propose pas nativement un formulaire de contact, ce qui signifie que vous devrez utiliser un plugin de création de formulaire WordPress pour en ajouter un à votre site.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser le plugin WPForms Lite, qui est la version gratuite du très populaire plugin WPForms, classé comme le numéro un parmi les plugins de formulaire de contact pour WordPress, utilisé par plus de 4 millions de sites web.
L’installation de ce plugin est simple. Vous pouvez le trouver en naviguant dans votre tableau de bord WordPress sous « Extensions, » puis « Ajouter une extension. » Recherchez « WPForms » dans la zone de recherche, installez-le et activez-le. Une fois activé, rendez-vous dans la section « WPForms » et cliquez sur « Ajouter » pour créer votre premier formulaire.
Le générateur WPForms s’ouvrira. Commencez par donner un nom à votre formulaire de contact, puis sélectionnez le modèle « Formulaire de contact simple. » WPForms générera automatiquement un formulaire de contact simple avec les champs nécessaires. Vous pouvez cliquer sur chaque champ pour le personnaliser ou en ajouter de nouveaux depuis la colonne de gauche.
Une fois que vous avez terminé de personnaliser le formulaire, cliquez sur le bouton « Enregistrer » en haut à droite, puis quittez le générateur de formulaires.
Vous pouvez maintenant créer une nouvelle page dans WordPress en allant dans « Pages » puis « Ajouter une nouvelle. » Nommez la page « Contact » par exemple. Dans l’éditeur de page, ajoutez le bloc WPForms et sélectionnez le formulaire que vous avez créé précédemment à partir du menu déroulant. WPForms affichera un aperçu en direct du formulaire dans l’éditeur.
Enregistrez et publiez la page, puis visitez-la dans votre navigateur pour voir votre formulaire de contact en action. Il est toujours recommandé de tester le formulaire avant de le mettre en ligne pour vous assurer que vous recevez les notifications correctement.
En tant que blogueur, ce qui rend WPForms particulièrement intéressant, c’est qu’il peut évoluer avec vous au fil du temps. Outre les formulaires de contact simples, vous pouvez l’utiliser pour créer des sondages auprès de vos lecteurs, des enquêtes, des formulaires de soumission d’articles invités, etc.
Comment configurer le suivi google analytics?
Maintenant, passons à la configuration de Google Analytics, un outil essentiel pour suivre les performances de votre blog. Google Analytics vous permet de voir combien de personnes visitent votre blog, d’où elles proviennent et comment elles interagissent avec votre site web.
Idéalement, vous devriez configurer Google Analytics dès le lancement de votre blog pour pouvoir suivre son évolution au fil du temps. Voici comment procéder :
1. Rendez-vous sur le site web de Google Analytics et connectez-vous avec votre compte Gmail.
2. Une fois connecté, créez un compte Google Analytics gratuitement en fournissant vos informations et l’URL de votre site web. Vous recevrez ensuite votre code de suivi Google Analytics.
3. Pour ajouter ce code à votre blog WordPress, vous pouvez utiliser un plugin tel que MonsterInsights, qui est la version gratuite d’un excellent plugin Google Analytics pour WordPress, utilisé par plus de 3 millions de sites web.
4. Après avoir activé le plugin MonsterInsights, allez dans la section « Insights » puis « Paramètres » pour configurer le plugin.
5. Sur la page des paramètres, cliquez sur « Connecter MonsterInsights » pour lier Google Analytics à votre site WordPress. Suivez les étapes à l’écran pour terminer la configuration.
6. Une fois que tout est configuré, vous pourrez consulter les rapports d’analyse de votre site web directement depuis votre tableau de bord WordPress, sous l’onglet « MonsterInsights. »
En suivant ces étapes, vous aurez configuré avec succès Google Analytics pour votre blog, ce qui vous permettra de suivre son audience et son évolution de manière détaillée.
Comment optimiser votre blog WordPress pour le référencement ?
La plupart des nouveaux blogueurs négligent souvent l’optimisation pour les moteurs de recherche lorsqu’ils lancent leur blog. L’optimisation pour les moteurs de recherche, également connue sous le nom de SEO, joue un rôle essentiel pour permettre aux utilisateurs de découvrir votre blog via les moteurs de recherche. Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site, il est crucial d’initier l’optimisation SEO dès le départ.
Pour commencer, la première étape consiste à installer et activer le plugin All in One SEO. Ce plugin WordPress complet en matière de SEO vous guidera à travers la configuration essentielle. Il vous aidera à créer un plan de site pour votre site WordPress, à rédiger des mots-clés et des métadescriptions appropriés, à ajouter un balisage de schéma, et bien d’autres éléments essentiels à l’optimisation SEO.
Il existe d’autres plugins SEO tels que Yoast SEO, RankMath, et bien d’autres, mais pour les débutants, nous recommandons particulièrement All in One SEO en raison de son interface conviviale.
En plus d’un plugin SEO, pour maximiser l’efficacité de votre contenu, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés. Ces outils SEO vous aident à découvrir de nouvelles idées de contenu recherchées par les internautes. Vous pouvez même analyser les mots-clés précis pour lesquels vos concurrents se classent, ce qui vous permet de créer un contenu de meilleure qualité et de les surpasser à l’avenir. Cela vous aidera à augmenter le trafic sur votre blog dès le début.
Plus de pluging et de personnalisations wordPress
Il existe de nombreux autres plugins WordPress utiles que vous pouvez installer en fonction de vos besoins. Cependant, il peut être un peu difficile pour les débutants de trouver les plugins appropriés. Voici une sélection de nos meilleurs plugins WordPress recommandés pour différentes catégories :
1. Sauvegarde – UpdraftPlus est le meilleur plugin de sauvegarde WordPress. Il est essentiel de créer régulièrement des sauvegardes de votre site web au cas où un problème surviendrait.
2. Sécurité – Sucuri Security est un scanner de sécurité gratuit pour WordPress. Il vous aidera à renforcer la sécurité de votre blog.
3. Performance – Pour améliorer les performances de WordPress, nous vous recommandons WP Rocket (version premium) ou WP Super Cache (version gratuite).
4. Conception et personnalisation – Vous pouvez personnaliser la conception de votre site en utilisant des constructeurs de pages comme Elementor ou Divi. Ces outils vous permettent de créer des pages d’accueil personnalisées, des pages de destination et même des thèmes personnalisés sans nécessiter de compétences en programmation.
5. Trafic et abonnés– Utilisez un plugin de trafic comme PushEngage pour envoyer des notifications push aux visiteurs après leur départ de votre site.
6. Marketing par e-mail – Constant Contact ou HubSpot sont d’excellents services de marketing par e-mail. Pour obtenir davantage d’abonnés, le plugin gratuit OptinMonster peut être utilisé pour créer des fenêtres contextuelles, des boîtes de défilement et des appels à l’action à fort taux de conversion.
Gagnez de l’argent avec votre blog
Maintenant que vous avez mis en place votre blog personnel et l’avez personnalisé selon vos préférences, vous devez certainement vous interroger sur les moyens concrets de tirer un revenu de votre blog. En effet, il existe de nombreuses stratégies efficaces pour monétiser votre blog, mais il est essentiel de comprendre qu’il n’y a pas de formule magique pour devenir rapidement riche. La réussite dans la monétisation de votre blog dépendra de votre engagement, de votre travail acharné et de vos efforts constants. Il n’y a pas de raccourcis vers le succès financier.
Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour générer des revenus grâce à votre blog :
1) Google AdSense :
De nombreux blogueurs réussissent à générer des revenus en affichant des publicités sur leur blog. Si vous avez envisagé la monétisation dès le départ, Google AdSense est l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Il s’agit de la plus grande plateforme publicitaire pour les blogueurs, les éditeurs et les vidéastes. Google AdSense agit en tant qu’intermédiaire entre vous et les annonceurs, permettant à ces derniers de faire des offres sur des mots-clés correspondant à votre contenu, ce qui vous permet d’obtenir les meilleures rémunérations possibles pour les annonces diffusées sur votre blog.
2) Marketing d’affiliation :
Le marketing d’affiliation est la deuxième stratégie de monétisation la plus courante pour les blogueurs. Fondamentalement, vous recommandez des produits ou des services que vous appréciez à vos lecteurs, et lorsque ces derniers effectuent un achat grâce à votre recommandation, vous touchez une commission en tant que parrain. La clé du marketing d’affiliation réside dans la recommandation de produits ou services de haute qualité que vous utilisez vous-même et en lesquels vous avez une confiance totale. Il existe de nombreux plugins et outils de marketing d’affiliation pour WordPress qui peuvent vous aider à maximiser vos gains lorsque vous faites la promotion de produits d’affiliation. Du côté des plugins, PrettyLinks et ThirstyAffiliates sont recommandés.
3) Boutique en ligne:
De nombreux blogueurs génèrent des revenus en vendant des produits directement depuis leur blog. Ces produits peuvent être physiques, tels que des marchandises, ou numériques, comme des livres électroniques, des œuvres d’art, de la musique, etc. Certains blogueurs proposent même des services de conseil. Si cela vous intéresse, WooCommerce est le plugin idéal, étant le meilleur plugin de commerce électronique pour WordPress et le plus utilisé au monde. Certains blogueurs préfèrent éviter la création de leur propre boutique en ligne et optent pour la création d’un magasin affilié Amazon, leur permettant de vendre les produits d’autres personnes sur Amazon et de toucher une commission.
Outre ces trois méthodes principales, il existe de nombreuses autres opportunités pour tirer profit de votre blog WordPress. Vous pouvez créer des blogs spécialisés dans les critiques, la mode, la cuisine avec des recettes, etc., chacun offrant des opportunités uniques de génération de revenus. Il est également intéressant de noter que vous avez la possibilité de transformer votre blog en un site d’adhésion pour proposer un contenu premium et des cours payants. La diversification des méthodes de monétisation peut contribuer à maximiser vos gains sur votre blog WordPress.
Comment créer une page de blog sur WordPress ?
Pour créer une nouvelle page sur votre site WordPress, suivez ces étapes simples :
1. Dans le tableau de bord de WordPress, repérez le menu « Pages » dans la barre de navigation et cliquez sur « Ajouter« .
2. Vous serez redirigé vers l’éditeur de page de WordPress. WordPress 5.0 a introduit un tout nouvel éditeur, baptisé « l’éditeur de blocs WordPress », qui offre une approche rafraîchissante pour l’ajout de contenu à votre nouvelle page.
3. Dans cet éditeur, chaque élément, qu’il s’agisse d’un paragraphe, d’une image ou d’une vidéo, est considéré comme un « bloc » de contenu distinct. Chacun de ces blocs est équipé de ses propres options de personnalisation, vous permettant de régler des paramètres tels que la couleur, la largeur et l’alignement. Ces options sont automatiquement affichées lorsque vous sélectionnez un bloc spécifique. Vous pouvez parcourir la bibliothèque complète des blocs en cliquant sur l’icône « + » présente à divers endroits dans l’éditeur.
4. Le premier élément à ajouter est le titre de la page, par exemple, « À propos ». Cliquez sur « Ajouter un titre » pour ouvrir la zone de texte où vous pourrez saisir votre titre. Assurez-vous que le titre de la page reflète précisément le contenu qu’elle contient, et choisissez un titre informatif et pertinent.
5. Une fois que vous avez ajouté le titre de votre page, vous pouvez commencer à insérer le contenu proprement dit. Le contenu peut revêtir de nombreuses formes, comme du texte, des titres, des images, des listes, des vidéos, des tableaux, et bien d’autres encore.
6. Pour explorer les différents blocs disponibles pour votre page, cliquez sur l’icône « + ».
7. Une fois que vous avez terminé d’ajouter et de personnaliser le contenu, de redimensionner les images, et d’effectuer une dernière vérification pour vous assurer que la page est complète, il est temps de la publier. Avant de le faire, il est judicieux de prévisualiser votre page une dernière fois. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton « Publier« .
8. Une fois la page publiée, vous verrez une confirmation indiquant que la page est désormais en ligne, ainsi que son URL. Vous pouvez cliquer sur « Afficher la page » ou « Copier le lien » pour enregistrer l’adresse web de votre nouvelle page.
Comment créer un blog gratuit sur WordPress ? Comment intégrer un blog à son site WordPress ?
Pour créer un nouvel article de blog dans WordPress, suivez ces étapes simples :
1. Accédez à votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le menu « Articles », puis sélectionnez « Ajouter« .
2. Vous serez dirigé vers une zone d’édition où vous pourrez commencer à rédiger votre tout premier article de blog.
3. WordPress utilise un éditeur basé sur des blocs, ce qui signifie que chaque élément de votre contenu est considéré comme un bloc distinct. Cette approche vous permet de créer des mises en page de contenu esthétiquement agréables pour vos futurs articles de blog.
4. Prenez le temps de vous familiariser avec l’éditeur en explorant ses différentes fonctionnalités et en expérimentant avec elles.
5. Une fois que vous avez terminé d’écrire votre article, dirigez-vous vers le coin supérieur droit de l’écran et cliquez sur le bouton « Publier » pour rendre votre article de blog accessible au public.
6. Dans la section des publications, vous remarquerez plusieurs autres options, telles que les catégories et les balises. Vous pouvez les utiliser pour organiser vos articles de blog en sections thématiques.
Il est important de noter que, parfois, les débutants peuvent être un peu confus entre les articles et les pages dans le tableau de bord WordPress. Les articles sont généralement utilisés pour créer du contenu de blog dynamique, tandis que les pages sont davantage destinées à des informations statiques, comme la page d’accueil, la page « À propos » ou la page de contact.
1) Ajoutez du contenu
Vous êtes maintenant prêt à utiliser cette toile vierge pour ajouter votre contenu. Cependant, avant de vous lancer, gardez à l’esprit qu’il est important de sauvegarder régulièrement votre travail. Bien que WordPress enregistre automatiquement vos modifications pendant que vous travaillez, il peut ne pas être en mesure de récupérer les changements en cas de perte de connexion Internet. Pour sauvegarder votre travail, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer le brouillon » situé dans le coin supérieur droit de l’écran.
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à ajouter votre contenu. Si vous avez déjà saisi votre texte dans un éditeur de texte, vous pouvez le copier et le coller directement dans WordPress. WordPress utilise un éditeur de blocs, et son fonctionnement est assez intuitif : il crée des blocs pour chaque section de contenu que vous ajoutez. Par exemple, les paragraphes seront placés dans des blocs distincts, de même que les images et les titres.
Pour télécharger des images, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour créer un nouveau bloc. Ensuite, cliquez sur le bouton « + » situé dans le coin supérieur gauche pour afficher les différents types de blocs disponibles. Sélectionnez ensuite le bloc « Image ». Vous pouvez ensuite télécharger votre image à partir de votre ordinateur, choisir parmi celles déjà présentes dans la médiathèque WordPress, ou même insérer une image en utilisant une URL provenant d’un site web.
L’ajout de liens, qu’ils soient internes ou externes, est un élément essentiel pour enrichir la qualité de votre article de blog. Il est également crucial pour le référencement, car le texte d’ancrage indique aux robots des moteurs de recherche le contenu de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien.
Pour ajouter des liens hypertextes à votre contenu, il existe deux méthodes simples. La première consiste à sélectionner le texte que vous souhaitez transformer en lien hypertexte, puis à rechercher la zone de menu flottant et à cliquer sur l’icône de lien surlignée en bleu. Une boîte de dialogue s’ouvrira, vous permettant d’ajouter l’URL de votre lien.
La deuxième méthode, plus rapide, consiste à utiliser un raccourci clavier. Après avoir sélectionné le texte que vous souhaitez transformer en lien hypertexte, appuyez sur Commande+K (sur Mac) ou Ctrl+K (sur PC). Cela fera apparaître la boîte de dialogue où vous pourrez ajouter votre URL.
2) Mise en forme de l’article
Bien que votre contenu puisse être bien rédigé, s’il n’est pas structuré de manière à offrir une expérience de lecture fluide, votre public risque de ne pas passer autant de temps que prévu sur votre publication. Les lecteurs ne veulent pas perdre leur temps à chercher comment naviguer dans votre article de blog, donc simplifiez-leur la tâche en créant une mise en page claire et bien organisée.
En-têtes
Pour organiser efficacement un article de blog, il est essentiel d’utiliser des titres. Les en-têtes permettent au lecteur (et aux moteurs de recherche) de comprendre ce qui est important sur la page en établissant une hiérarchie.
Voici comment cela fonctionne :
– Le H1 est le titre principal de la page et se trouve en haut de la hiérarchie ainsi qu’en haut de la page. Un article de blog ne doit comporter qu’un seul H1, sinon cela pourrait prêter à confusion pour Google (et votre lecteur) lors de la lecture de votre article.
– Les H2 sont des sous-titres. Vous pouvez en avoir un, deux, ou même plus dans votre article. Les H2 suivent dans la hiérarchie de l’article et sont toujours inférieurs au H1.
– Les H3 suivent un schéma similaire, se plaçant toujours en dessous des H2.
– Tous les titres subséquents suivent ce même modèle.
Pour modifier un titre dans un article de blog WordPress, recherchez la zone de menu et sélectionnez le bouton de paragraphe surligné en bleu. Choisissez ensuite « En-tête ». En fonction des paramètres CSS configurés sur votre site, vous verrez votre texte changer de taille, voire de couleur. Pour modifier le niveau de titre, cliquez sur le bouton « H2 » dans la boîte de menu et sélectionnez le titre approprié.
Images
Les images peuvent également aider les lecteurs à naviguer dans votre article de blog, alors n’oubliez pas de les configurer correctement. La mise en page des images dans WordPress est relativement simple. Voici comment procéder :
– Sélectionnez l’image que vous souhaitez insérer, puis recherchez la zone de menu flottant.
– Ensuite, cliquez sur le bouton de menu, identifiable par trois lignes horizontales.
– Choisissez ensuite l’alignement souhaité pour votre image.
3) Prévisualisez la publication
Après avoir incorporé votre contenu, vos images et vos liens, ainsi que mis en forme votre article pour une meilleure expérience utilisateur, il est temps de prévisualiser votre publication avant sa mise en ligne définitive. Cette étape de prévisualisation vous permet de détecter tout problème éventuel lié au contenu, à la mise en page ou à l’expérience de l’utilisateur.
Pour commencer, cliquez sur le bouton « Prévisualiser » situé dans le coin supérieur droit. Vous aurez ensuite le choix de prévisualiser la version de la publication pour ordinateur, tablette ou mobile.
Passez en revue votre article pour repérer d’éventuelles erreurs. Si vous en trouvez, il suffit de retourner à l’onglet de l’éditeur et d’apporter les ajustements nécessaires.
Si tout semble en ordre, vous êtes prêt à publier votre article de blog WordPress.
4) Publication de l’article
Pour publier votre message, sélectionnez simplement « Publier » dans le coin supérieur droit de la page. Vous verrez plusieurs options de publication, mais si vous ne souhaitez pas rendre cet article accessible à tous sur Internet, choisissez « Privée« .
Planification pour une date ou une heure ultérieure
Si vous ne souhaitez pas publier immédiatement, vous avez la possibilité de planifier la publication pour une date ou une heure ultérieure. Dans ce cas, votre article sera automatiquement publié à la date et à l’heure que vous aurez spécifiées, alors assurez-vous de l’avoir examiné au préalable.
Ajout de balises
Enfin, vous aurez la possibilité d’ajouter des balises à votre article. Les balises aident les lecteurs à naviguer dans votre article en regroupant des sujets similaires. Cette étape est facultative, vous pouvez donc laisser les champs vides si vous n’avez pas encore défini de processus pour organiser vos différentes catégories.
Votre article de blog est désormais accessible en ligne !
Maîtriser WordPress
Il existe de nombreux sites dédiés à WordPress, conçus pour aider les utilisateurs à ne pas s’égarer dans ce vaste univers. Pour conclure, nous aimerions vous recommander deux sites internet qui vous seront extrêmement utiles si vous avez la moindre question concernant un sujet spécifique lié à WordPress.
Les deux sites sont les suivants :
1. WP Marmite
2. WP Beginner
Si vous envisagez de créer un site web avec WordPress, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet. Vous êtes maintenant prêt à entamer la création de votre blog WordPress professionnel de qualité en y ajoutant des plugins, des thèmes, et en l’optimisant pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Veillez à bien vérifier la mise en page de votre blog grâce à la prévisualisation, afin de vous assurer que tous les éléments sont présentés de manière optimale pour vos futurs lecteurs.
Si notre article sur WordPress ne détient plus de secrets pour vous, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage ou à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les semaines à venir.