Il ne fait aucun doute que les drones sont l'une des technologies les plus perturbatrices aujourd'hui. L'industrie des drones a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Le grand nombre d'appareils mis sur le marché en si peu de temps le prouve.
Dans les lignes qui suivent, une analyse des différents types de drones présents sur le marché et de leurs principales caractéristiques sera faite.
Types de drones : voilure fixe et voilure tournante
Il existe différents types de classification des RPA, mais cette étude se concentrera exclusivement sur les types de drones en fonction de leur type d'ascenseur. Ainsi, il existe des drones à voilure fixe et des drones à voilure tournante.
drones à voilure fixe
Les drones à voilure fixe sont des aéronefs qui ont un profil plus large qui leur permet de se déplacer dans les airs et sont capables de générer des forces de portance qui leur permettent de rester dans les airs. Ces types de drones ont une esthétique très similaire aux modèles d'avions radiocommandés.
La principale caractéristique de ce type de drone est la grande autonomie qu'ils offrent, puisqu'ils peuvent voler pendant plusieurs heures grâce à leur efficacité aérodynamique. Les drones à voilure fixe sont parfaits pour cartographier de grandes étendues de terrain sur une seule batterie. Pour cette raison, ce sont des drones largement utilisés dans l'agriculture de précision et les travaux de photogrammétrie.
Contrairement aux drones à voilure tournante, il n'est pas possible de voler avec ce type de drone. Par conséquent, les tâches nécessitant que le drone vole à une certaine hauteur, telles que les travaux d'inspection, ne peuvent pas être effectuées.
Une autre particularité de ce type de drone est qu'ils ne peuvent ni décoller ni atterrir à la verticale. Pour faire décoller un drone à voilure fixe, il vous faudra une personne chargée de le lancer à la main ou avec une catapulte. La grande majorité des drones actuels sont déjà capables d'atterrir de manière autonome, mais il faut garder à l'esprit qu'une surface suffisamment grande et en bon état est nécessaire pour que le drone ne subisse aucun incident.
drones à voilure tournante
Les drones à voilure tournante, plus connus sous le nom de multirotors, sont les types de drones les plus utilisés par les professionnels du secteur. S'il est vrai qu'il existe d'autres types de drones à voilure tournante, nous ne parlons ici que des multirotors, car ce sont les drones les plus populaires sur le marché.
La principale différence entre les multirotors et les drones à voilure fixe est leur capacité à rester en l'air. Alors que les drones à voilure fixe atteignent la portance grâce au profil de leurs ailes, le multirotor la génère grâce aux forces générées par les hélices de ses rotors.
Selon le nombre de rotors sur lesquels le drone est monté, il existe : Tricoptères (3 moteurs), Quadcoptères (4 moteurs), Hexacopters (6 moteurs) et Octacopters (8 moteurs).
La principale caractéristique du multirotor est sa polyvalence. De manière simple, vous pouvez installer différents types de caméras (RVB, multispectrales, caméras thermographiques, etc.) qui vous permettent d'effectuer un large éventail de travaux. De plus, avec ce type de drone vous pourrez effectuer des vols stationnaires, vous permettant d'effectuer certaines tâches impossibles à réaliser avec un drone à voilure fixe, comme des tâches d'inspection.
Les multirotors peuvent décoller et atterrir verticalement. Le déploiement de ce type de drone est beaucoup plus rapide que celui des drones à voilure fixe, puisqu'ils peuvent décoller et atterrir de pratiquement n'importe où sans avoir besoin d'une surface adaptée.
Le principal inconvénient de ce type de drone est son autonomie. Les multirotors consomment beaucoup d'énergie car tous leurs rotors doivent fonctionner pour maintenir l'avion en l'air. Au mieux, ils offrent environ 20 minutes de temps de vol. Par conséquent, si de grandes zones doivent être cartographiées, plusieurs batteries sont recommandées avec le coût et le temps supplémentaires que cela implique.