Un amplificateur de signal mobile est un appareil qui renforce de manière efficace la connectivité d’une zone particulière au réseau de l’opérateur. Un amplificateur de téléphone mobile est parfois appelé répéteur ou booster. Il s’agit d’un système qui amplifie un signal extérieur de mauvaise qualité, puis transmet le signal amplifié à un emplacement intérieur qui en a besoin.
Les répéteurs existent dans une variété de tailles et de caractéristiques. Ces gadgets sont simples à installer et à utiliser. Les amplificateurs modernes fonctionnent avec tous les réseaux, notamment 2G, 3G, 4G et 5G, ainsi qu’avec tous les fournisseurs de téléphonie mobile français.
Il existe des répéteurs à usage commercial qui conviennent aux immeubles de bureaux, aux centres d’affaires, aux entreprises et à une variété d’autres lieux importants.
Quelles sont les fonctions du répéteur de signal mobile ?
Maintenir une connexion constante et fiable à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un véhicule.
- Stabiliser les appels vocaux GSM (2G) et 3G, ainsi que les SMS et MMS.
- Optimiser la vitesse de l’Internet 3G/4G et la qualité des appels vocaux.
- Augmentez la zone de réception de votre smartphone.
Attention ! En l’absence de couverture, un amplificateur de téléphone mobile ne peut pas générer de signaux fonctionnels. Il doit y avoir au moins une barre de réseau pour qu’un répéteur fonctionne.
Comment fonctionne un amplificateur de signal mobile ?
L’amplificateur fonctionne comme un réseau d’antennes et de fils, chaque unité jouant un rôle spécifique. Le signal de la tour cellulaire la plus proche est reçu par l’antenne extérieure. Elle envoie le signal au boîtier amplificateur, qui augmente considérablement l’intensité du signal. Le signal amplifié est ensuite renvoyé à l’antenne intérieure, qui le diffuse à l’intérieur du bâtiment ou du véhicule. Les spécifications du répéteur définissent la taille de cette région.
Lorsque quelqu’un à l’intérieur passe un appel téléphonique ou utilise son téléphone portable pour accéder à l’Internet, le gadget s’inverse. Après avoir traversé le système, le signal est amplifié et envoyé aux tours de téléphonie mobile les plus proches.
À quoi sert un amplificateur de réseau ?
Les avantages de l’utilisation d’un amplificateur sont nombreux, que vous soyez abonné à Orange, Bouygues, SFR, Free, ou tout autre opérateur.
- Amélioration de la connectivité du téléphone mobile : une mauvaise connexion peut entraîner des appels perdus, des textos manqués et un retard de l’Internet. Cela peut être assez gênant, notamment dans les entreprises ou si vous travaillez à domicile et dépendez de votre signal cellulaire pour la majorité de vos tâches quotidiennes.
- La longévité de la batterie est accrue : Un bon signal au travail ou à la maison vous permet de consommer moins d’énergie, que ce soit pour passer des appels, naviguer sur Internet ou faire quoi que ce soit d’autre sur votre téléphone portable.
- Une navigation ininterrompue : Dans le monde actuel, nous dépendons plus que jamais des données mobiles. Chaque jour, nous utilisons nos téléphones pour diverses fonctions, qu’il s’agisse de consulter les actualités et les e-mails, de regarder des vidéos ou d’utiliser des applications pour payer des factures ou prendre des médicaments. Par conséquent, un mauvais signal de téléphone portable affecte notre productivité.
Causes d’un mauvais signal mobile
Dans les appartements, les entreprises, les centres commerciaux, les chalets et les maisons de vacances, le signal peut être réduit ou totalement absent. Une mauvaise réception peut être causée par une variété de facteurs.
Tout d’abord, l’emplacement de l’antenne relais la plus proche est important. En général, les stations de base offrent une couverture cellulaire importante. Cependant, en raison des aspects topographiques du pays ou des limites imposées par le gouvernement sur la hauteur et la position des antennes, la couverture et l’intensité du signal sont souvent réduites. Il y a moins de tours cellulaires dans les zones rurales que dans les zones métropolitaines.
Les obstacles naturels et artificiels entre votre position et la tour de téléphonie cellulaire la plus proche constituent un autre facteur. La puissance du signal est affectée par les arbres, les collines, les bâtiments, les conditions météorologiques et d’autres obstacles. Il se peut que vous soyez à proximité d’une station de base mais que vous ne puissiez pas passer d’appel. C’est fréquent dans les structures dont les murs sont en béton, en métal, en verre ou en briques. Les toits en tuiles métalliques et les plafonds voûtés empêchent également le rayonnement électromagnétique de passer. En outre, les problèmes de connectivité se retrouvent souvent dans les sous-sols.
Un autre facteur est la longue distance entre la station de base et la maison. Le signal atteint difficilement le téléphone portable de l’abonné s’il est éloigné de la tour. Pour les personnes qui vivent en ville, cette explication n’est pas pertinente.
Caractéristiques de l’amplificateur de signal mobile à privilégier :
La fréquence de l’amplificateur est le premier élément à prendre en considération. Le signal est envoyé par la station de base dans une bande de fréquences spécifique, et plusieurs fréquences sont désignées pour différents types de communications en France :
- pour la 2G: 900 MHz et 1800 MHz;
- pour la 3G: 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz;
- pour la 4G: 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz;
- pour la 5G: 700 MHz, 2100 MHz et 3500 MHz.
La fréquence utilisée est déterminée non seulement par la norme du signal, mais aussi par l’opérateur et votre emplacement. Lorsque vous avez décidé du type de signal que vous souhaitez amplifier, vous pouvez utiliser des sites web spécialisés pour déterminer la fréquence dont vous avez besoin. Une ressource telle que l‘observatoire cartographique de l’ANFR affiche la couverture du territoire avec toutes les stations de base et bandes de fréquences des principaux opérateurs.