Tout sur le nettoyage informatique gratuit

Les virus et les logiciels malveillants ne sont pas les seuls ennemis auxquels il faut faire face pour avoir un ordinateur avec des performances maximales. Vous devez également faire attention aux fichiers temporaires et en double qui s’accumulent sur le disque. Sans parler de tous les déchets numériques qui peuvent être créés au fil du temps, y compris les fichiers inutilisés, les fichiers « orphelins » de programmes désinstallés, etc. Pour éviter de ralentir votre ordinateur, fiez-vous simplement à quelques outils gratuits qui peuvent être utilisés sans problème même par ceux qui ne sont pas experts dans le domaine. En outre, vous devez suivre certaines instructions pour nettoyer votre ordinateur.

Nettoyage informatique gratuit des fichiers inutiles

Commencez ce discours parmi les ressources pour nettoyer votre ordinateur gratuitement en découvrant comment se débarrasser des fichiers inutiles, c’est-à-dire des fichiers qui occupent de l’espace disque sans raison, à l’aide d’outils adaptés à cet effet.

– Nettoyage de disque (Windows)

Un outil utile, appelé « Nettoyage de disque », est disponible « prêt à l’emploi » sur les systèmes d’exploitation Windows, qui, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, vous permet de rechercher et de supprimer des données qui ne sont plus utiles et se trouvent sur le disque dur, le tout d’une manière très simple et rapide.

Comment utiliser? Tout d’abord, cliquez sur le bouton « Démarrer » (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, tapez « Utilitaire de nettoyage de disque » dans le champ de recherche du menu qui s’ouvre, et cliquez sur Cliquez sur l’index correspondant. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran à ce stade, sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez agir (par exemple C :), à l’aide du menu déroulant, et appuyez sur le bouton OK. Cochez ensuite les éléments que vous souhaitez supprimer (par exemple, Fichiers Internet temporaires, Corbeille, etc.) et appuyez sur le bouton OK pour lancer l’opération de nettoyage.

Si vous préférez, en utilisant toujours l’util de nettoyage des disques de Windows, vous pouvez supprimer les fichiers système qui ne sont utiles (par exemple les fichiers restants des mises à jour de Windows) en cliquant sur le bouton Nettoyage des fichiers vers le bas.

– Gestion de l’espace (MacOS)

Utilisez-vous macOS ? Dans ce cas également, vous pouvez utiliser un outil « standard » sur votre ordinateur pour nettoyer votre disque dur. Vous pouvez vérifier la gestion de l’espace. C’est un outil inclus dans tous les Mac à partir de macOS Sierra, grâce auquel vous pourrez localiser et supprimer les fichiers inutiles de votre ordinateur. Pour profiter de la gestion de l’espace, appuyez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de la barre de menus et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’élément À propos de ce Mac. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, sélectionnez l’onglet Stockage et cliquez sur le bouton Gérer à côté de l’icône du disque dur Mac.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre maintenant à l’écran, choisissez les opérations que vous souhaitez effectuer. En allant dans l’onglet Suggestions, vous pouvez effectuer des opérations génériques en choisissant d’activer ou non l’optimisation de la bibliothèque iTunes, déplacer des fichiers vers iCloud, etc. En cliquant sur l’onglet Corbeille, vous pouvez afficher le contenu de la Corbeille et supprimer les fichiers il contient. En allant dans l’onglet Documents, vous pouvez trouver les documents qui occupent le plus d’espace disque et les supprimer, etc. Plus d’informations ici.

– Entretien avancé du système IObit (Windows)

Si les solutions de nettoyage informatique déjà incluses dans Windows ne vous ont pas convaincu, vous pouvez essayer IObit Advanced SystemCare. Il s’agit d’une application de maintenance PC tout-en-un qui libère de l’espace disque en supprimant les fichiers inutiles, accélère le démarrage du PC en désactivant les processus inutiles, protège votre vie privée en effaçant vos traces et en bloquant les menaces potentielles en temps réel, et bien plus encore.

Il est disponible en deux versions : une version gratuite, appelée IObit Advanced SystemCare Free, et une version payante, appelée IObit Advanced SystemCare PRO, qui comprend de nombreuses fonctionnalités avancées. Parmi les avantages offerts par IObit Advanced SystemCare PRO, il existe des outils avancés pour maximiser les performances du système (même automatiquement), un nettoyage en profondeur du registre pour éviter les plantages soudains ; défragmentation de disque pour optimiser les performances du PC ; nettoyage automatique de la RAM ; mises à jour du programme en un clic ; Internet Booster pour accélérer la navigation sur Internet ; effacer les traces pour garantir la confidentialité en ligne ; blocage en temps réel des menaces de sécurité et support technique gratuit à la demande 24h/24 et 7j/7.

Pour télécharger gratuitement IObit Advanced SystemCare sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit. Lorsque le téléchargement est terminé, démarrez le fichier résultant.exe et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Oui. Maintenant, pour installer le programme en utilisant les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Installer, attendez la fin de la procédure automatique et appuyez sur Non merci (si vous ne souhaitez pas recevoir la newsletter) et Terminer, pour terminer l’installation.

Si au contraire vous souhaitez personnaliser les paramètres liés à l’installation du logiciel et, par exemple, désactiver son autorun au démarrage de Windows, cliquez sur Installation personnalisée (sur l’écran d’accueil de l’installation) et indiquez vos préférences à l’aide des cases ci-dessous. Pour le reste, la marche à suivre est la même que pour l’installation par défaut du programme.

Êtes-vous prêt à nettoyer votre PC avec IObit Advanced SystemCare? Ensuite, ouvrez le programme et exécutez la première analyse du système en cliquant sur le bouton Analyser au milieu de sa fenêtre principale (sur l’onglet Entretien). Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir les actions à effectuer parmi l’optimisation du démarrage, le nettoyage de la confidentialité, les fichiers indésirables, le correctif de connexion, le nettoyage du registre, la suppression des logiciels espions, l’optimisation Internet, l’optimisation du système, la défragmentation du registre, le renforcement de la sécurité, la réparation des vulnérabilités et l’optimisation du disque.

A la fin de l’analyse, une fenêtre vous montre tous les résultats, sur la gauche vous pouvez basculer entre les sections (par exemple, les éléments de démarrage, les pistes secrètes, les fichiers indésirables, etc.), et ainsi de suite pour voir tous les problèmes détectés par le programme. Choisissez donc les problèmes à régler et ceux à ne pas régler et lancez la procédure de nettoyage du PC en appuyant sur le bouton Réparer situé en bas à droite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir tous les outils individuels inclus dans IObit Advanced SystemCare à la fois, en cliquant sur l’icône de la boîte dans le coin supérieur droit et en sélectionnant celui que vous souhaitez utiliser (par exemple, désactivez les programmes pour accélérer le PC). démarrage, gestion des processus pour libérer de la RAM, Disk Doctor pour corriger les erreurs de disque, etc. )

En naviguant, d’autre part, dans les onglets situés en haut de la fenêtre principale du programme, vous pouvez accéder à toutes les sections de IObit Advanced SystemCare. Accélérez, pour utiliser des outils qui vous permettent de libérer la RAM des processus inutiles (Turbo Boost), de mettre à jour les pilotes et d’optimiser le système ; Protection, pour accéder aux outils qui vous permettent de protéger la navigation sur Internet et les e-mails, Mises à jour logicielles, pour installer les mises à jour les plus importantes sur votre PC et Action Center, pour consulter les suggestions d’IObit Advanced SystemCare sur les actions à entreprendre. Si vous souhaitez ajuster les paramètres IObit Advanced SystemCare, veuillez cliquer sur le bouton ☰ en haut à gauche, vous obtiendrez un menu qui vous permettra de changer le thème, l’arrière-plan, la langue et la taille de la police.

Pour définir des préférences logicielles plus avancées, sélectionnez Paramètres dans le même menu. Cela ouvrira un panneau avec, à gauche, les différentes sections de préférences et, à droite, toutes les options disponibles. Vous pouvez ensuite décider quelles fonctionnalités activer/désactiver (par exemple, pour désactiver la barre de surveillance des ressources qui apparaît sur le bureau, vous devez décocher la case Activer le moniteur de performances et le charger au démarrage de Windows dans la section Options générales), les données à être supprimé pendant le nettoyage, etc. Tout est très intuitif. Dans tous les cas, pour plus d’informations sur IObit Advanced SystemCare et ses fonctionnalités, visitez le site officiel du programme.

CCleaner (Windows/macOS)

Un autre outil que vous pouvez sérieusement envisager est CCleaner. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, il s’agit d’une solution tout-en-un qui vous permet de supprimer les fichiers temporaires de votre PC, de vider votre cache Internet, de supprimer vos téléchargements, etc. C’est fondamentalement gratuit, mais il existe aussi une variante payante avec des fonctionnalités supplémentaires, comme l’analyse automatique des fichiers inutiles.

Pour télécharger CCleaner sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du programme et, si vous utilisez Windows, cliquez sur CCleaner. com situé dans la colonne Gratuit. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier résultant.exe et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau. Ensuite, sélectionnez dans le menu déroulant pour choisir la langue (en haut à droite), décochez la case liée à l’installation de programmes supplémentaires (en bas à gauche), et enfin appuyez sur les boutons Installer et Démarrer CCleaner.

Si, en revanche, vous utilisez MacOS, après avoir visité le site Web de CCleaner, cliquez sur le bouton Télécharger situé sous la colonne Gratuit. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le package. dmg résultant, faites glisser l’icône du programme vers le chemin des applications MacOS, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de contourner les restrictions d’Apple sur les applications non certifiées. développeurs (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez macOS).

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, vous verrez la fenêtre CCleaner pour supprimer tous les fichiers temporaires et/ou inutiles qui se sont accumulés sur le disque dur de votre PC pendant que vous accédez à l’onglet Nettoyer/Nettoyer et lancez un disque d’analyse. en cliquant sur le bouton Analyser/Analyser. Vous serez alors présenté avec une liste de tous les fichiers inutiles trouvés par le programme et la quantité d’espace disque qu’ils occupent. Pour les supprimer définitivement, cliquez sur le bouton Démarrer/Exécuter le nettoyage et confirmez l’opération en cliquant sur le bouton OK.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir les fichiers temporaires à rechercher avec CCleaner en utilisant les options répertoriées sous les onglets Windows/Mac OS X et Applications/Applications dans la barre latérale gauche, mais si vous êtes un utilisateur novice, il est préférable de changer les valeurs par défaut.

Nettoyage informatique gratuit des fichiers en double

Une autre façon de libérer de l’espace disque consiste à supprimer les fichiers en double sur votre PC (en particulier dans les dossiers tels que les téléchargements).

-dupeGuru (Windows/macOS)

Le premier programme pour supprimer les fichiers en double est dupeGuru. C’est 100ware, il est disponible pour Windows et MacOS et il vous permet de trouver et de supprimer les fichiers en double en fonction de différents critères. Pour télécharger le programme sur votre PC, visitez son site Web et cliquez sur le bouton avec le nom du système d’exploitation que vous utilisez. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier. exe résultant et dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Oui. Cliquez ensuite sur le bouton OK pour confirmer l’utilisation de la langue, puis appuyez sur les boutons Suivant, OK, Suivant (deux fois de plus), Installer et Fermer pour terminer la procédure. Une fois la configuration terminée, démarrez le programme en l’appelant à partir du menu Démarrer.

Sur MacOS, ouvrez plutôt le package.dmg résultant et déplacez l’icône dupeGuru dans le dossier Applications de votre Mac, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir pour dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, pour lancer dupeGuru et contourner les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela n’est fait que la première fois que vous lancez dupeGuru).

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, sélectionnez l’onglet Standard dans la fenêtre du programme, faites glisser les dossiers que vous souhaitez analyser dessus, vérifiez que l’élément Contenu est sélectionné dans le mode Analyse du menu déroulant Type, et cliquez sur le bouton. Analyse.

Lorsque l’analyse est terminée, vérifiez les noms des fichiers en double trouvés que vous souhaitez supprimer, cliquez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Déplacer les éléments marqués vers la corbeille dans le menu qui s’ouvre, puis cliquez sur le bouton Continuer pour confirmer son effacement.

Si vous pensez que c’est nécessaire, vous pouvez également limiter la recherche de fichiers en double aux fichiers audio ou aux images en sélectionnant respectivement les onglets Musique et Image de dupeGuru. Vous pouvez également spécifier les paramètres de recherche de fichiers en double à l’aide du menu déroulant Type d’analyse et vous pouvez choisir de rechercher les fichiers en double par balises, données EXIF ​​​​, etc.

– CCleaner (Windows)

CCleaner, le logiciel de nettoyage de fichiers indésirables qui inclut également, uniquement dans la version Windows, une fonction spéciale avec laquelle vous pouvez localiser et supprimer les fichiers en double. Pour l’utiliser, allez dans l’onglet « Outils » du programme, sélectionnez l’élément « Rechercher les doublons » et cliquez sur le bouton « Rechercher » en bas. Lorsque les résultats de la recherche apparaissent, vérifiez les noms des fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer pour terminer l’opération.

Si vous le souhaitez, avant de lancer la recherche de doublons, vous pouvez personnaliser les paramètres de recherche en indiquant les correspondances à prendre en compte dans la section Correspondances, les éléments à ignorer dans la section Ignorer, les dossiers spécifiques à rechercher dans l’onglet Personnalisation, et toutes les exclusions de l’onglet Exclusions.

Nettoyeur de virus informatique gratuit

Après avoir pris soin des performances du PC, passez à l’aspect sécurité. Il existe des programmes gratuits de nettoyage d’ordinateurs qui sont les plus efficaces pour supprimer les différents virus qui peuvent affecter le système.

– Bitdefender gratuit (Windows)

Si vous souhaitez vous débarrasser des virus qui peuvent compromettre le bon fonctionnement de votre PC et que vous utilisez Windows, le meilleur conseil est d’essayer Bitdefender Free, la version gratuite d’un antivirus de confiance qui n’a absolument rien à envier au bien plus populaire. des solutions d’affaires. Il est extrêmement léger et très facile à utiliser. De plus, son moteur d’analyse, qui protège votre système en temps réel, n’a pas d’impact négatif sur les performances de votre PC.

Pour télécharger Bitdefender Free sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Download Free. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier résultant. exe, cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau et attendez le téléchargement de tous les composants nécessaires pour installer l’antivirus. Attendez ensuite que le processus d’installation proprement dit démarre et, dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Installer. Pour empêcher Bitdefnder de collecter des données d’utilisation anonymes à envoyer à ses développeurs, décochez l’option Envoyer un rapport d’utilisation anonyme.

Ensuite, créez un compte Bitdefender pour bénéficier de la protection du système en temps réel sans limite de temps en cliquant sur le bouton Se connecter à Bitdefender et en remplissant le formulaire fourni avec les données nécessaires. Ensuite, exécutez une analyse du PC en double-cliquant sur l’icône Bitdefender qui a été ajoutée à la zone de notification Windows et en cliquant sur le bouton Analyse du système dans la fenêtre qui s’ouvre à l’écran. Si des menaces sont détectées, acceptez leur inclusion dans la zone de quarantaine antivirus pour vous en débarrasser.

– Analyseur de virus Bitdefender (MacOS)

Utilisez-vous macOS ? Alors vous devez savoir que le système d’exploitation d’Apple est moins sensible au risque de virus que Windows. Cependant, vous pouvez compter sur Bitdefender Virus Scanner, la variante Mac de l’antivirus Bitdefender « classique » pour Windows, pour détecter tout malware sur votre système (y compris les malwares Windows qui pourraient affecter les personnes avec lesquelles vous partagez des fichiers et utilisez le système d’exploitation Microsoft). Il a un taux de détection des menaces de 100 % qui n’est pas meilleur que macOS. C’est gratuit, mais il n’analyse que sur demande. Pour une surveillance continue du système, vous devez utiliser la version payante.

Pour télécharger le scanner de virus Bitdefender sur votre ordinateur Apple, visitez la section appropriée du Mac App Store en ligne, cliquez sur le bouton Afficher dans le Mac App Store, et dans la fenêtre du Mac App Store qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Obtenir/Supprimer bouton. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en saisissant le mot de passe de votre compte Apple ou Touch ID.

Une fois la procédure de téléchargement et d’installation terminée, lancez l’antivirus en cliquant sur l’icône correspondante qui a été ajoutée au Launchpad. Vous pouvez également invoquer l’application via Spotlight, Siri ou en accédant au dossier Applications dans macOS. Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît à l’écran, mettez à jour les définitions de virus en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ».

Choisissez ensuite de vérifier les chemins critiques, d’analyser l’ensemble du système ou de vérifier un chemin spécifique en cliquant sur les boutons respectifs : Vérifier les chemins critiques, Analyser le système env. et Vérifier l’itinéraire personnel. Si un logiciel malveillant est détecté, vous en serez immédiatement informé et pourrez procéder à sa suppression.

– Malwarebytes Anti-Malware (Windows/macOS)

Vous pouvez également installer et utiliser Malwarebytes Anti-Malware, un excellent logiciel gratuit pour supprimer les logiciels espions, publicitaires et autres logiciels malveillants que l’antivirus peut éviter. Il n’inclut pas de moteur d’analyse en temps réel (dans sa version gratuite) et donc il ne « piétine » pas l’antivirus de votre ordinateur. Il est disponible pour Windows et MacOS et est gratuit, mais il peut également être distribué dans une version payante qui permet également de bénéficier d’un système de protection du système en temps réel.

Pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware sur Windows, rendez-vous sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier.exe obtenu et appuyez sur les boutons Exécuter, Oui et OK dans la fenêtre affichée. Appuyez ensuite sur l’élément Utilisation d’un ordinateur personnel et terminez la procédure d’installation en cliquant sur les boutons Continuer, Accepter et Installer et Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du programme, déclinez l’offre d’essayer la version payante du programme en cliquant sur le « x » en haut à droite de la bannière, puis sélectionnez l’onglet Analyser à gauche et choisissez le type que vous voulez à effectuer parmi les deux : Harmful Scan, Custom Scan et Super Fast Scan.

Appuyez ensuite sur le bouton « Démarrer l’analyse » en bas et attendez patiemment que l’analyse de l’ordinateur se termine. Vous pourrez alors voir un rapport des logiciels malveillants détectés. Pour les mettre en quarantaine, cliquez sur le bouton Mettre la sélection en quarantaine. Très probablement, vous serez également invité à redémarrer votre PC par la suite.

Cependant, si vous utilisez MacOS pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware, vous devez visiter cette autre page Web et attendre que le téléchargement démarre automatiquement (sinon, sélectionnez le lien Cliquez ici pour le forcer « à la main »). Ensuite, ouvrez le résultat. pkg et dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, appuyez sur les boutons Continuer (trois fois de suite), Accepter, Continuer et Installer. Tapez maintenant le mot de passe de votre compte utilisateur MacOS et cliquez sur les boutons Installer le logiciel et Fermer pour terminer le processus.

Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît à l’écran, cliquez sur Poste de travail, appuyez sur le bouton Continuer et refusez l’invite pour activer la version d’essai du programme en appuyant sur le bouton Pas maintenant. Sélectionnez ensuite l’onglet Analyser (situé à gauche) et cliquez sur le bouton Démarrer l’analyse (situé ci-dessous) pour analyser votre Mac à la recherche de logiciels malveillants. Si Malwarebytes Anti-Malware détecte une menace, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton pour la supprimer. Si vous êtes invité à redémarrer votre Mac pour terminer le processus, vous êtes le bienvenu.

Autres outils utiles pour nettoyer votre ordinateur gratuitement

Vous ne le saviez probablement pas, mais sachez qu’il existe également des logiciels tout-en-un qui permettent d’effectuer un certain nombre d’opérations utiles pour nettoyer votre ordinateur en un seul clic. Grâce à eux, vous pouvez supprimer en même temps les fichiers temporaires, ceux qui occupent plus d’espace disque, les malwares, etc.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *